La bière
du champ au verre

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?

Vous devez être majeur pour accéder au site.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Comment ouvrir une bière avec un briquet ? - Beertime

À la maison - Le beau geste

02/03/2022 

Temp de lecture estimé :  7min

Qui n'a jamais oublié un décapsuleur ou n'en avait tout simplement pas un sur lui au moment où on lui a tendu une bière ? On connaît tous quelqu'un incapable de décapsuler sans décapsuleur, demandant ainsi sans arrêt un coup de main. Et si cette personne était vous ? Alors, pas de panique, cet article va vous donner toutes les clés pour vous aider dans cette tâche.

Décapsuler une bière, il n'y a rien de plus simple. Pour cela, il ne vous faut qu'un briquet et l'aide de votre vieil ami Archimède. Avec ce petit guide, ouvrir une bière avec un briquet n'aura plus de secrets pour vous. Installez-vous confortablement, avec un briquet si possible de grande taille et commençons par la première manière de décapsuler une bière avec un briquet.


Faire sauter la capsule avec le briquet

Mais pourquoi parler d'Archimède dans cette situation particulière ? De quelle manière le scientifique peut nous aider à comprendre comment décapsuler avec un briquet ? Le levier pardi ! Voilà tout le secret pour décapsuler sans décapsuleur. 

Vous avez sans doute vu des gens capables de décapsuler une bière d'un simple coup. Et bien ce n'est pas la force qu'ils utilisent, mais bien le principe scientifique d'Archimède. 

Première étape, placer le briquet perpendiculairement à la bouteille et glissez-le sous la capsule. Ensuite, refermez votre main sous le briquet, et le maintenant par une pression forte contre la capsule. De votre autre main, poussez l'extrémité extérieure du briquet vers le bas. L'effet de levier sera immédiat.

Quoi ? Ça n'a pas marché ? 

Ce n'est pas la force que vous mettez, mais bien le placement des mains qui reste à désirer. Décapsuler sans décapsuleur, c'est tout un art ! Si la pression sur le briquet vous fait mal aux doigts, c'est que vous exposez vos os à la pression. 

Placez le briquet sur la tranche de votre phalange inférieure au niveau du pouce. La surface est plus grande et la force sera donc plus répartie. Qui aurait cru que la physique nous aiderait à comprendre comment décapsuler avec un briquet ? Une fois la bière bien stable et le briquet bien en place, il ne vous restera plus qu'à pousser le briquet vers le bas pour ouvrir votre bière. Voilà tout simplement comment procéder ! Cette fois-ci sera la bonne !


Forcer la capsule

Une autre technique plus chronophage consiste à forcer la capsule pour pouvoir ainsi ouvrir votre bière avec un briquet. Ici, le principe sera de découper le mouvement pour désolidariser la capsule avec la bouteille de bière. À l'aide de la queue du briquet, décollez une des languettes en relief de la capsule.

Allez-y une par une, sans vous presser. Vous sentirez peu à peu la résistance de la capsule baisser. Il est important d'être méticuleux pour cette étape afin de ne pas vous blesser. Une fois que le son de la pression se fait entendre, il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir.

Il est à noter que pour ceux en difficulté, cette étape peut servir de préparation afin de faciliter l'ouverture d'une bière avec un briquet d'un coup sec. Si vous êtes totalement débutant, il est même fortement conseillé de commencer par cette étape avant de vouloir décapsuler sans décapsuleur en faisant sauter la capsule.

Si vous avez du mal à décapsuler une bière d'un seul coup, vous pouvez donc commencer par fragiliser la capsule. Plus vous détacherez de languettes de la base de la bouteille, plus l'ouverture sera facile. Vous pouvez donc commencer par ne laisser qu'une languette de la capsule collée, puis augmenter le nombre au fur et à mesure jusqu’à faire sauter la capsule.


Que faire si rien ne marche ? Mettre plus de force

La solution est simple et beaucoup plus abordable qu'on ne peut le croire.

Tout d'abord, il est important de noter qu'il ne faut pas être une boule de muscle pour savoir décapsuler sans décapsuleur. 

Ouvrir une bière avec un briquet est avant tout une histoire de levier. Cette technique est justement faite pour décupler votre force et elle requiert bien moins de puissance que vous ne le croyez, quel que soit votre gabarit. Le secret est bien dans la façon dont vous placez vos mains et appliquez la force sur le levier. Lui-même doit être bien calé contre la capsule pour pouvoir ouvrir la bière facilement. 

En somme, c'est exactement le même principe qu'un décapsuleur. Mais les briquets sont bien plus répandus. Une bonne chose pour notre exercice !

Un peu de force et beaucoup de technique pour utiliser efficacement cette force : voilà ce que vous devez faire pour savoir comment décapsuler avec un briquet. Vous voilà donc dans le secret sur la manière optimale de décapsuler une bière. N'oubliez pas, l'effet de levier est ce qui importe le plus pour l'ouvrir.

Plus encore

Beertime 5 Trucs Pour Rafraichir La Biere 1

Le beau geste

Vite fait bien frais 5 trucs pour rafraichir la bière

Lire
Gonzalo Remy Jcijnixv7se Unsplash

Le beau geste

L’art de la dégustation de la bière

Lire
Beertime 3 Facons De Decapsuler Une Biere Sans Decapsuleur

Le beau geste

3 façons de décapsuler une bière sans décapsuleur

Lire
Photo 1576829825589 Df4f97793ce2

Le beau geste

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Lire
Beertime Tuto Faire De La Biere Chez Soi C Est Possible

Le beau geste

Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

Lire
007

Le beau geste

Une pinte réussie : comment bien servir une bière ?

Lire
42247790 1878647818917649 8131452253400727552 N

Le beau geste

Le pique-nique de l’été

Lire
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION