Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

A LA MAiSON - Le beau geste

Vous aimeriez organiser un véritable atelier dégustation chez vous, mais vous ne savez pas trop comment faire. On a vu juste ? Eh bien, on vous file tous nos conseils pour organiser un atelier de dégustation de bières à domicile digne de ce nom !

1 - Le thème de la dégustation
Oui, il vous faut un thème. Sinon votre atelier risque de partir dans tous les sens, surtout si vous êtes débutant. Vous pouvez choisir le thème qui vous plaît le plus, ou le domaine dans lequel vous êtes le plus expert… Les IPA ? Les bières de région ? Les bières blondes avec des goûts atypiques ? A vous de choisir. 

 

2 - Les invités 
Si vous organisez un atelier de dégustation chez vous, veillez à ce que tout le monde ait de la place. Rien de plus désagréable que d’être collés-serrés dans un appartement sans entendre les remarques des uns et des autres.

 

3 - Les quantités 
C’est la grande question. Combien de bières prendre ? Combien de centilitres par personnes pour la dégustation ? Il est préférable de ne pas faire goûter trop de bières. Déjà parce que c’est de l’alcool et qu’il faut toujours en consommer avec modération. Et aussi parce que votre palais risque de se mélanger entre toutes les saveurs. Alors un panel de 6-7 bières paraît largement suffisant. Surtout pour une dégustation en amateurs. 

Niveau quantité maintenant, il est bon de savoir qu’une bière de 33 cl permet de servir 3 galopins (la moitié d’un demi, soit 12,5 cl). Vous pouvez si vous le souhaitez, faire déguster dans de plus petits verres type 6 et 8 cl. Mais attention, la bière se déguste en gorgées généreuses pour que l’on puisse sentir tous les arômes. Et il faut avoir assez de bière pour reprendre une gorgée afin de bien analyser la complexité de la bière. 

 

4 - L’entraînement 

Le jour-J il faudra bien-sûr que vous soyez hyper calé sur les bières que vous allez présenter. Alors évidemment, cela nécessite de l’entraînement. Dégustez les bières que vous voulez proposer à votre atelier et prenez des notes à leur sujet : leurs nom, d’où elles viennent, le type de bière, les notes que vous décelez, et tout ce qui pourra vous sembler utile. Comme ça le jour-J, vous pourrez animer votre atelier en connaissant parfaitement les bières et leurs caractéristiques, ce qui donnera du professionnalisme à votre présentation. 

 

5 - L’ordre 

Il est important de prendre en compte l’ordre de dégustation : quelle bière allez-vous faire déguster en premier et laquelle en dernier ? Pour savoir, il faut classer les bières en fonction de leur degré d’alcool. Les bières les moins alcoolisées seront à consommer en premier et les bières plus alcoolisées en dernier. Faites aussi attention à l’intensité du goût de votre bière. Si une bière a un goût très intense mais un faible degré d’alcool, placez la entre les peu alcoolisées et les plus alcoolisées pour ne pas altérer la dégustation de vos convives.

 

6 - L’enseignement

En tant qu’animateur de votre atelier, il est de votre devoir (oui, on sort les grands mots) d’aider vos convives dans la dégustation. Certains auront du mal à mettre des mots sur leurs ressentis, ici vous devez les orienter avec des questions du type : que pensez-vous de la longueur en bouche ? Quels sont les arômes dominants ? Quelle texture ressentez-vous, plutôt âpre ou plutôt moelleuse ?  Sentez-vous des notes de fruits ou des notes sucrées ? Comment est la pétillance de la bière ? Et la mousse ? Bref, plein de questions qui interrogent aussi bien l’aspect physique que gustatif de la bière. Ils auront alors sûrement plus de facilités à communiquer et à mettre des mots sur leurs ressentis. 

N’hésitez pas à partager ce que vous ressentez et à demander l’avis de tous vos invités, histoire de créer un débat autour de chaque bière. 
Il est possible que des personnes ne soient pas de votre avis, ou qu’ils vous posent des questions pièges. Pas de panique, chacun peut ressentir quelque chose de différent vis-à-vis de la même bière. Et surtout, il n’y a pas de honte à ne pas savoir répondre à une question.

 

7 - Petits tips d’orga 

Pour aider vos invités à vivre une dégustation au top, vous pouvez leur préparer une feuille de papier et un stylo chacun. Cela leur permettra de prendre des notes sur les bières qu’ils ont appréciées ou non et ils pourront à l’issue, les retrouver. 
Et au niveau des verres, ça peut paraître logique mais n’oubliez pas les verres à bière. L’expérience peut être totalement différente si les bières ne sont pas servies dans les bons récipients ! 

 

Maintenant vous êtes prêts pour organiser un atelier dégustation de pro. N’hésitez pas à nous partager les retours ;)