1 - Le thème de la dégustation
Oui, il vous faut un thème. Sinon votre atelier risque de partir dans tous les sens, surtout si vous êtes débutant. Vous pouvez choisir le thème qui vous plaît le plus, ou le domaine dans lequel vous êtes le plus expert… Les IPA ? Les bières de région ? Les bières blondes avec des goûts atypiques ? A vous de choisir.
2 - Les invités
Si vous organisez un atelier de dégustation chez vous, veillez à ce que tout le monde ait de la place. Rien de plus désagréable que d’être collés-serrés dans un appartement sans entendre les remarques des uns et des autres.
3 - Les quantités
C’est la grande question. Combien de bières prendre ? Combien de centilitres par personnes pour la dégustation ? Il est préférable de ne pas faire goûter trop de bières. Déjà parce que c’est de l’alcool et qu’il faut toujours en consommer avec modération. Et aussi parce que votre palais risque de se mélanger entre toutes les saveurs. Alors un panel de 6-7 bières paraît largement suffisant. Surtout pour une dégustation en amateurs.
Niveau quantité maintenant, il est bon de savoir qu’une bière de 33 cl permet de servir 3 galopins (la moitié d’un demi, soit 12,5 cl). Vous pouvez si vous le souhaitez, faire déguster dans de plus petits verres type 6 et 8 cl. Mais attention, la bière se déguste en gorgées généreuses pour que l’on puisse sentir tous les arômes. Et il faut avoir assez de bière pour reprendre une gorgée afin de bien analyser la complexité de la bière.
4 - L’entraînement
Le jour-J il faudra bien-sûr que vous soyez hyper calé sur les bières que vous allez présenter. Alors évidemment, cela nécessite de l’entraînement. Dégustez les bières que vous voulez proposer à votre atelier et prenez des notes à leur sujet : leurs nom, d’où elles viennent, le type de bière, les notes que vous décelez, et tout ce qui pourra vous sembler utile. Comme ça le jour-J, vous pourrez animer votre atelier en connaissant parfaitement les bières et leurs caractéristiques, ce qui donnera du professionnalisme à votre présentation.