Une pinte, à l'origine utilisée comme unité de mesure, représente un demi litre soit 50cl en France.
Mais attention à ne pas se tromper, les pintes ne représente pas la même contenance selon les pays (par exemple en Belgique ou au Royaume-Uni).
Cela signifie le rincer à l’eau. Et non, ce geste que vous voyez systématiquement dans les bars n’est pas fait uniquement pour effectuer un petit nettoyage de dernière minute. Il sert surtout à rendre les parois du verre humide et donc obtenir une mousse plus accrocheuse. Et si vous souhaitez être pro jusqu’au bout, essayez de choisir un verre en fonction de la bière que vous servez.
Inclinez votre verre à 45° puis laissez la bière couler doucement sans secousse puis le redresser peu à peu. Attention à ne pas tenir le goulot contre votre verre ou de le laisser tremper dans la mousse.
La bière idéale est servie avec 2 à 3 centimètres de mousse soit deux doigts.
Le tip en plus : pour une dégustation parfaite, il faut respecter la température. Car une bière ne se boit pas à n’importe quelle température : entre 2 et 3° pour les bières de tradition allemande de type Pils et entre 6 et 8° pour les bières à fermentation haute comme les bières d’abbaye, les Trappistes ou encore les Triple. Attention, plus la boisson est servie fraîche, plus elle risque de perdre de sa saveur. Donc évitez de mettre votre bière au congélo, même si c’est tentant en plein été.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM