Comment servir une bière ?

Le saviez-vous - Le service d’une bière

Qui n’a jamais regardé le geste sûr et précis d’un(e) barman en train de servir une bière ?

Temps de lecture estimé : 2 min

Publié le : 04/08/2022

Si maîtriser l’art du service demande de suivre des règles bien précises ce n’est pas pour rien : réunir toutes les conditions optimales pour exalter toutes les saveurs de la bière. Pourtant, ce talent n’est pas réservé aux professionnels. Découvrez ici toutes nos techniques pour servir une bière à la bouteille, dans les règles de l’art.

Conseil n°1 : servez à la bonne température

On a tendance à croire que toutes les bières devraient être gardées au frigo afin de mettre en valeur leur côté rafraîchissant. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Certaines bières révèlent leurs arômes à la température ambiante (des bières sont plus fraîches que d’autres). Il est également déconseillé de la consommer trop froide ou presque congelée, les arômes étant comme « masqués » par le froid. 

Il est donc important de servir votre bière à sa température de service idéale, pour profiter de sa richesse aromatique. Comment la connaître ? Le brasseur l’indique généralement sur l’étiquette, mais de manière générale, plus la boisson est pâle, plus elle doit être servie fraîche. Si vous avez un doute, découvrez la température idéale pour déguster votre bière. À l’inverse, n’oubliez pas votre bière trop longtemps à l’extérieur ! Une bière trop tiède aura un goût plus fade, presque insipide.

Conseil n°2 : choisissez le bon verre

Le saviez-vous ? Boire sa bière directement à la bouteille n’est pas recommandé par les brasseurs. La meilleure option restant le verre à bière conçu pour exalter les saveurs et les odeurs de la bière.

Ce n’est pas pour rien qu’il existe des verres pour chaque type de bière et chaque brasserie confectionne des verres adaptés pour que les arômes et la mousse puissent révéler tout leur potentiel. D’ordre général, il existe plusieurs catégories de verres qui correspondent aux grandes familles de bière.

Pour la bière blonde, comme la Kronenbourg Original, on apprécie les verres tulipe. C’est un verre à pied avec un col rond plus ou moins évasé. Il concentre les saveurs et arômes dans le haut du verre, et permet de réaliser une belle mousse.

Pour les bières d’abbaye, comme la Grimbergen, on choisit plutôt un calice. C’est un verre au pied très large, dont la largeur est au maximum au niveau du col. La mousse s’abaisse plus rapidement, les saveurs sont dégagées de manière intense.

Pour les bières blanches, comme la 1664 blanc, et les bières rousses, on préfère un verre droit, très fréquent dans les pubs irlandais. Leur format haut et étroit favorise l’apparition de mousse et l’épanouissement des arômes.

Pour la bière brune, comme la Guinness, on préférera un verre ballon. C’est un verre rond, proche des verres que l’on utilise pour le vin. Comme le verre tulipe, il concentre tout le bouquet d’arômes sur le col, et sa forme bombée exalte les saveurs. Sa large superficie permet un réchauffement rapide.

Si vous ne possédez pas ces verres spéciaux, vous pouvez toujours choisir un verre à pinte classique de 50cl. Ce format « généraliste » fonctionne avec tous les types de bière. Evidemment, le verre doit être bien propre, sans aucun résidu ni odeur. 

> Tout savoir sur les verres.

Conseil n°3 : humidifiez votre verre

Vous avez déjà forcément remarqué ce geste du barman qui précède le remplissage de votre bière pression : le petit coup de jet d’eau. Mais savez-vous pourquoi ils font ça ? 

La mousse, c’est l’un des éléments clés au moment de servir une bière. Rincer le verre au préalable va permettre d’éviter d’être débordé par l’apparition de la mousse. En effet, celle-ci est favorisée par les dépôts microscopiques que l’on trouve sur les verres. En rinçant le verre, une grande partie de ces particules de poussière disparaît. Par conséquent, moins de mousse se forme. L’effet est doublement positif puisque rincer son verre permet également de diminuer la température du verre, et donc de maîtriser la température de service.

Conseil n°4 : optez pour la bonne inclinaison

L’un des derniers conseils clés pour bien servir une bière c’est l’inclinaison qui va permettre d’obtenir un beau col de mousse, ni trop fin ni trop épais, est le service.

Pour un résultat optimal, il y a tout un cheminement à respecter (oui, vous avez déjà dû remarquer que la quantité variait selon le geste). Inclinez votre verre à 45 degrés et faites reposer le bord du verre sur une surface plane afin qu’il soit bien calé pour mieux viser le milieu du verre. Versez votre bière d’un geste franc et régulier. Elle doit couler doucement et de manière constante le long de la paroi du verre. Ainsi, elle s’aère pour libérer ses arômes.

Une fois rempli aux 2/3, redressez rapidement votre verre à la verticale, et versez la bière en éloignant la bouteille. Un beau col de mousse se forme alors sur le dessus de la bière.

Petite astuce : si vous observez que trop de mousse commence à se former, versez la bière de façon à ce que le jet ne touche pas les bords du verre.

A l’inverse, si vous constatez qu’il n'y a pas assez de mousse qui se forme, continuez à verser la bière contre la paroi du verre.

> La mousse vous intrigue ? Découvrez tous ses secrets !

Conseil n°5 : jouez avec vos sens

Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour servir une bière comme un pro. Une dernière étape pour être un expert : l’observer avant de la déguster. Quelle est sa couleur ? Est-elle claire ou trouble ? Quelle est l’apparence de sa mousse ?

Puis faites doucement tourner la bière dans votre verre, et faites passer le verre sous vos narines. Sentez ses arômes. Enfin, passez à la dégustation. Prenez une petite gorgée, laissez-la circuler dans votre bouche avant de l’avaler. Découvrez ses saveurs, son amertume, sa persistance en bouche, sa palette aromatique…

> Il n’y a pas que les bouteilles dans la vie d’un amateur de bière ! Découvrez comment servir une bière pression

 

Encore 

Le service d’une bière

Au secours ! Trop de bulles dans ma bière !

Lire