Dites “holà” à san miguel

Lieux - Biéro-tourisme

Même si la San Miguel semble tout droit venue d’Espagne, elle n’y est pas née !

 

San Miguel

Contrairement à ce qu’on pourrait penser la San Miguel n’est pas originaire d’Espagne. Non, son histoire commence à Manille, dans les Philippines en 1890. Cette colonie espagnole est connue comme étant un point de passage pour les commerçants. Alors, pour rafraîchir tout ce passage, Enrique María Barretto de Ycaza y Esteban a l’idée de créer une brasserie ! Il demande à la couronne royale espagnole une subvention pour l’aider et celle-ci est acceptée !

Le fondateur de la marque se lance alors dans l’aventure d’ouvrir la première brasserie d’Asie du Sud. Le hic ? À cette époque, personne ne connaissait la bière sur l’île, alors pour en produire il a fallu redoubler de créativité. Le fondateur de la marque a fait appel à un grand maître brasseur allemand pour les aider dans la création de la recette et ensemble, ils sélectionnent les meilleurs ingrédients pour créer leur bière. Et puis, le 29 septembre 1890, le jour de la fête de San Miguel, dans le quartier de San Miguel, la première brasserie d’Asie du Sud a été inaugurée : La Fábrica de Cerveza San Miguel voit le jour.

Après ça, s’ensuit un long périple à travers le monde en commençant par Hong-Kong puis New-York avant d’atterrir en Espagne en 1957. C’est un peu un retour aux sources pour les fondateurs et ils installent leur brasserie à Lleida (Lérida en français) à quelques kilomètres de Barcelone.

 

L'arrivée en Espagne

Cette installation en Espagne se fait à un moment clé puisque que commence le développement industriel et commercial du pays. Même si la marque s'exporte dans plusieurs autres pays, la brasserie officielle restera toujours en Espagne. La brasserie n’utilise que des ingrédients issus de la culture espagnole pour brasser la San Miguel. La popularité de la marque connaît une hausse fulgurante dans son pays mais aussi à l’international, ce qui fait d’elle la marque de bière espagnole la plus exportée au monde ! Et son succès ? Elle le doit à son goût unique...

👃🏼Au nez, la bière libère ses arômes de fruits blancs, de banane, de pomme et même une note subtile de pain blanc. 👄 En bouche, il y a un vrai équilibre entre l’amertume, les notes de houblon et de céréales, ce qui en fait une bière très équilibrée et douce.

 

Las cervezas - les bières

 

San Miguel Especial, c’est la bière phare de la brasserie. Une blonde équilibrée dont on vous parlait un peu plus haut dans l’article !

San Miguel Fresca, cette blonde est très légère et rafraîchissante. Elle dévoile des arômes de houblons et de malt qui lui confèrent une amertume subtile. Pensez à la servir avec une rondelle de citron pour encore plus de fraîcheur.

San Miguel 0.0, pour San Miguel, sans alcool ne veut pas dire sans saveur ! Alors dans cette bière sans alcool vous retrouverez tous les arômes délicats de la San Miguel Especial.

San Miguel Gluten Free, on ne vous spoilera pas si on vous dit que cette bière est sans gluten. Au niveau des arômes, on peut sentir des arômes de fruits blancs, de pain mais aussi de miel. En bouche elle libère un corps intense et en fin de dégustation elle dévoile une amertume agréable.

 

Plus encore

Biéro-tourisme

Liste des festivals 2022 de la bière

Lire

Biéro-tourisme

Des recettes… originales avec de la bière

Lire

Biéro-tourisme

Une découverte de la provence avec la fada

Lire

Biéro-tourisme

La bête des vosges

Lire

Biéro-tourisme

Le tour de France des régions brassicoles

Lire

Biéro-tourisme

Une virée en corse avec la pietra

Lire

Biéro-tourisme

L’autre symbole de l’Irlande

Lire

Biéro-tourisme

Le Tour du monde version bière

Lire

Biéro-tourisme

Au mondial de la bière

Lire

Biéro-tourisme

5 festivals de craft beer à faire en Europe

Lire

Biéro-tourisme

Brooklyn Brewery débarque à Paris

Lire

Biéro-tourisme

La brasserie Brooklyn s'installe à Lyon pour ses 35 ans

Lire