Cocktail Monaco, kezako?

 

Le Monaco est un des cocktails les plus connus en France. Mais son origine est, elle, un peu moins répandue. Alors d’où il vient, qui est-il, et surtout… pourquoi porte-t-il le nom d’une principauté ? On vous dit tout.

 

Publié le : 23/05/2022

Temps de lecture estimé : 2 min

 

Bière, limonade et grenadine
Simple comme bonjour. Au cas où votre mémoire vous jouerait des tours, le Monaco est un cocktail à base de bière, de limonade et de grenadine. On dit qu’il doit son nom à la couleur de ces ingrédients, le blanc de la limonade et le rouge de la grenadine rappelant le drapeau monégasque.  

 

Une histoire qui a du mordant
Le créateur du Monaco, un certain George Booth, s’est inspiré d’un cocktail américain appelé « Snakebite » (morsure de serpent), composé de bière et de cidre. Mais George n’a pas donné de nom à sa petite création : donc en dehors des pays francophones, quand on veut commander un Monaco on commande un “snakebite”. Notamment en Australie, où ce cocktail est très répandu !  

 

Monaco, tango & co
Une erreur fréquente que l’on a tous et toutes déjà commise, c’est de confondre le Monaco avec un Tango… Alors qu’en réalité, même si elle est légère, il y a bien une différence. Le Tango, c’est un Monaco, sans limonade. Enfin normalement. Car on sert aussi des « Tango panaché », avec de la limonade ! Ok, c’est un peu compliqué mais il faut savoir que dans ce cas, la dose de limonade est plus importante : moitié bière, moitié limonade… comme dans le Panaché. Alors ne vous faites plus avoir la prochaine fois que vous commanderez ! 

 

Infographie Monaco
Ce cocktail devenu un classique des brasseries doit tout de même respecter certaines règles. Les bonnes proportions de la recette du Monaco sont : 1 ou 2 cl de grenadine, 5 cl de limonade et 15 cl de bière. Après, tout est une question de goût !

Utilisez un verre à bière, de type tulipe et versez un fond de sirop de grenadine, puis remplissez d’un tiers de limonade et complétez de bière blonde légère, de type Pils ou Lager. La bière (idéalement à la pression) et la limonade doivent être très fraîches pour un effet bien rafraîchissant !

Plus encore

Cocktails

Fresh Passion Maracuja Kronenbourg

Cocktails

Passion Fresh Passion 1664

Illustration d'une michelada avec une bouteille de bière Brooklyn Special Effects. Le verre contient des ingrédients comme du sel pimenté, de la glace, du jus de citron, et un mélange épicé.

Cocktails

Un petit cocktail sans alcool, ça vous tente ?

Cocktails

Ananas Exotique Kronenbourg