Brasseries Hatt histoire Kronenbourg Brasseries Hatt histoire Kronenbourg

L'histoire
Kronenbourg

KRONENBOURG 70 ANS D’EXISTENCE 350 ANS DE SAVOIR FAIRE

KRONENBOURG ET LES BRASSERIES HATT

La bière Kronenbourg est l’héritière des Brasseries Hatt, fondée en Alsace en 1664 par Jérôme Hatt. Son entreprise devient une affaire familiale qui se transmet de génération en génération. C’est d’ailleurs huit générations plus tard, en 1947, qu’un deuxième Jérôme Hatt rebaptise la bière familiale « Kronenbourg », en hommage au quartier autour de sa brasserie : le quartier de Cronenbourg.

KRONENBOURG ET L’ALSACE

« Kronenbourg, le grand nom des bières d’Alsace », tel a été pendant très longtemps le slogan de la marque. Brassée en Alsace et fière de ses origines alsaciennes, la Kronenbourg a hérité de tout le savoir faire de la première région brassicole de France. D’ailleurs, le logo de la marque s’inspire directement des armoiries de Strasbourg, sa terre natale !

KRONENBOURG ET TIGRE BOCK

Avant Kronenbourg, il y avait Tigre Bock ! L’ancêtre de la Kronenbourg a été créée en 1922, c’est une bière blonde de luxe qu’on ne trouve alors que dans les établissements haut de gamme. Aujourd’hui Kronenbourg renoue avec ses origines en faisant renaitre Tigre Bock, une bière moelleuse aux reflets cuivrés, riche en arômes maltés et fruités.

KRONENBOURG ET L’INNOVATION

Kronenbourg a révolutionné le mode de consommation de la bière. Dès 1948 la marque démocratise la bière au format individuel en créant la bouteille dite « Steinie », puis en 1953 elle rend la boisson nomade en introduisant les premières canettes. 10 ans plus tard Kronenbourg créée le tout premier pack et innove encore en 1983 avec la capsule dévissable. Vous pouvez maintenant consommer votre bière partout, seul ou à plusieurs, et sans décapsuleur !

KRONENBOURG ET LES LABELS

Au cours de son histoire, la bière Kronenbourg a été reconnue à plusieurs reprises. Déjà en 1876, la bière Hatt se distinguait en remportant plusieurs médailles d’or à l’exposition universelle de Paris. Puis en 1964, Kronenbourg est félicité pour son savoir faire ancestral par le diplôme « Tradition France ». En 2011, la marque obtient le label « Origine France Garantie » : l’orge provient à 80% du nord est de la France, le houblon est Alsacien et la production 100% française !

KRONENBOURG ET L’ENVIRONNEMENT

En 1998 Kronenbourg est la première entreprise brassicole au monde à obtenir la certification ISO 14001, gage de sa performance environnementale. Aujourd’hui encore, des matières premières sélectionnées localement à la réduction constante de la consommation d’eau, du traitement des déchets industriels à la conception d’emballages durables, tout au long du cycle de production Kronenbourg s’engage à respecter la nature, qui lui fournit les éléments de ses bières : l’eau l’orge et le houblon !