Carl Jacobsen famille fondatrice bière Carlsberg Carl Jacobsen famille fondatrice bière Carlsberg

1811: Naissance de Jacob Christian Jacobsen

Né dans une famille de brasseurs, J.C. Jacobsen développe son intérêt pour la bière aux côtés de son père.

Amateur de lagers (bières blondes) bavaroises, J.C Jacobsen réalise ses premières expérimentations dans le cellier de la brasserie familiale, avant d'entreprendre un voyage à Munich qui sera clé pour la suite.

1845: JC Jacobsen produit sa 1ère bière

C'est de son voyage à Munich qu'il ramène la levure essentielle à la fermentation des lagers, qui lui permet de produire ses premiers fûts. 

Il réussi à la conserver intacte lors de son voyage retour, en la plaçant dans une boîte dans son chapeau. A chaque arrêt de la diligence ou du train, il se hâta au point d'eau le plus proche pour refroidir la levure.

Le marché de la lager s'ouvre à lui.

1847: La naissance de Carlsberg

Pour répondre à la demande (croissante) des Danois pour les bières blondes, J-C. Jacobsen décide alors de construire sa propre basserie dans un lieu où l'eau est réputée pour sa fraicheur et sa qualité.

Il nomme cette dernière en hommage à son fils Carl et à la colline sur laquelle elle est bâtie.

1875: Fondation du laboratoire Carlsberg

JC Jacobsen a créer le Laboratoire Carlsberg pour étudier les processus de maltage, de brassage et de fermentation.

Depuis ses premières années, JC Jacobsen avait reconnu l'importance de la science, et il a toujours expérimenté des tests dans ses processus de production pour contrôler les différentes phases du brassage de la bière.

1878: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris

J.C Jacobsen devient par la suite un brasseur reconnu dans le monde entier et recevra en récompense en 1873 la Médaille du Progrès, et en 1878, le Grand Prix de l'Exposition Universelle de paris, pour son apport au monde de la bière.

1882: Une dispute familiale

J.C. Jacobsen se brouille avec son fils, Carl, alors que celui-ci souhaite prendre les rênes de la brasserie qui porte son nom.

Fort de ses connaissances acquises lors de ses nombreux voyages en Europe, Carl établit alors sa propre brasserie: la Ny Carlsberg (Nouvelle Carlsberg).

1883: Carlsberg développe de la levure pure

Louis Pasteur et le professeur Emil Christian Hansen du Laboratoire Carlsberg font une découverte révolutionnaire: une méthode de culture de levure pure (ce qui empêche les fluctuations de la qualité de la bière).  Cette méthode n'est pas brevetée mais mise gracieusement à la disposition de tous.

1904: La bière officielle de la Cour Royale du Danemark

Carlsberg devient la bière officielle de la Cour Royale du Danemark. Les consommateurs Danois la surnomme d'ailleurs "Hof"   (littéralement Cour Royale), un nom que l'on retrouve sur les bouteilles locales jusqu'en 2001.

1906: L'union fait la force

Père et fils réconciliés depuis 1886, Gamie (vieille) et Ny (nouvelle) Carlsberg sont finalement réunies sous l'égide de la Fondation Carlsberg.

1959: Création de la bière Elephant by Carlsberg

Amateur de culture indienne et grand voyageur, Carl Jacobsen, fils du créateur de la marque Carlsberg, se découvre au fil de ses voyages une passion pour les éléphants majestueux et symbole de force. Carl Jacobsen édifie alors quatre statues à l'image de cet animal sur la porte de la brasserie Danoise. En 1959 à Copenhague, en hommage à Carl Jacobsen est créée: Elephant by Carlsberg.