1882: Création de la Ny Carlsberg Glyptotek

Carl a grandi entouré par l'art.  Il croyait que  "l'art ne doit pas seulement être la possession du riche. Il doit être tout aussi joyeux pour l'homme commun afin qu'il puisse aussi sentir la puissance de sa beauté". Il a établi plusieurs fondations d'art, a ouvert sa collection privée au public et finalement, en 1882, a fondé le Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague.

Une passion familiale

Au tournant du XXème siècle, Carl et sa femme, Ottilia, se constituèrent une vaste collection d'art et d'antiquité qui servit de base pour la collection de ce musée.

Une collection hors norme

Ce musée contient la plus grande collection d'art ancien d'Europe du Nord et une importante collection d'œuvres danoises et françaises du XIXème et XXème siècle.

Pour célébrer le 25ème anniversaire de la Fondation Carlsberg, Carl et Ottilia Jacobsen ont annoncé la création de leur propre fondation New Carlsberg. "Laboremus pro patria" était une devise de Carl, et comme son père, il voulait faire don de son œuvre à la nation danoise. Le but de la fondation était de soutenir l'art.

La statue de la petite sirène

Inspirée des contes d’Andersen, la désormais célèbre statue, emblème de la ville de Copenhague n’est autre qu’un présent offert par Carl Jacobsen à sa ville bien aimée.