alt text alt text

Tatin aux deux tomates

 

Préparation : 30 min

 

 

Cuisson : 40 min

 

 

Difficulté : Assez facile

 

 

Budget : Bon marché

Ingrédients pour 6 personnes

 

-  500 g de tomates cerise (rouges et jaunes)

-  150 g de beurre doux + 20 g pour les moules

-  200 g de farine

-  100 g de parmesan râpé

-  1 œuf

-  3 c. à soupe d’huile d’olive

-  2 c. à soupe de cassonade

-  2 brins de basilic à petites feuilles

-  Sel et poivre

 

La Préparation

1. Préparez la pâte sablée des tatins : dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan et le beurre froid coupé en petits morceaux. Travaillez les ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.

2. Ajoutez l’œuf et malaxez jusqu'à pouvoir former une boule. Étalez la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, prédécoupez des carrés un peu plus grands que la taille de vos moules et réservez au frais.

3. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).  Lavez et équeutez les tomates. Faites chauffer l'huile dans une poêle et mettez les tomates à revenir 5 min. Salez, poivrez, saupoudrez de sucre et faites-les confire 5 min.


4. Beurrez 6 moules à tartelette et disposez harmonieusement les tomates. Parsemez de quelques feuilles de basilic. Déposez un carré de pâte sur le dessus de chaque moule. Piquez-le à la fourchette.

5. Enfournez les tartelettes 30 min. Laissez-les tiédir 5 min puis retournez-les sur les assiettes. Servez votre tatin aux deux tomates cerise et au parmesan tiède parsemée de feuilles de basilic.

Quoi de mieux qu’une bière 1664 Blonde pour accompagner ce plat ?