idées recettes cocktails bière

1529 vues

10 idées de cocktails à base de bière

Saviez-vous qu’il y a beaucoup de façons de déguster la bière ? Si sa saveur peut se suffire à elle-même, elle est aussi un ingrédient de choix dans les cocktails.

En effet, les arômes diffèrent d’une bière à l’autre, offrant à l’amateur une palette de goûts hors du commun.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 10 nouvelles façons d’apprécier la bière, aussi originales que rafraîchissantes. Autre avantage : nos recettes de cocktails sont faciles à réaliser et demandent peu d’ingrédients. Pour un franc succès à moindres frais !

 

Attention, dans toutes ces recettes, votre bière doit être fraîche !

 

1. Le Monaco

 

Nous ne pouvions pas évoquer les cocktails à base de bière sans parler du Monaco. Très populaire, il permet d’atténuer l’âpreté de la bière. Pour l’obtenir, mélangez simplement 15cl de bière blonde, 1cl de grenadine et 10cl de limonade.

 

     2. Le mojito revisité

 

Saviez-vous qu’il existe une variante du Mojito en version bière ?

Dans un verre, placez un quart de citron vert coupé en morceaux et 10 feuilles de menthe. Écrasez citron et menthe au pilon pour en révéler les saveurs. Ajoutez de la glace pilée et complétez avec une bière blonde, telle que la Kronenbourg ou la Grimbergen Blonde.

 

Pour des versions encore plus inédites, vous pouvez ajouter 10ml de sirop d’abricot, de pamplemousse ou de gingembre. Et pour une version proche du Mojito original, vous pouvez même utiliser du sirop de Mojito.

 

> Découvrez les saveurs de la bière Kronenbourg et de la Grimbergen Blonde

 

     3. La Michelada du Mexique

 

Au Mexique, la bière a un surnom : chela. Créer des cocktails à partir de la chela est une tradition nationale, dont le plus connu est la Michelada.

Sa version originale consiste à presser dans un verre un citron vert, y ajouter 3 gouttes de tabasco, 1cl de sauce Worcestershire, et verser par-dessus 25cl de bière bien fraîche. ¡Ay, caramba !

 

     4. Cocktail exotique

 

Pour créer un cocktail exotique, nous avons notre astuce : privilégier les fruits qui poussent sous les tropiques, tels que la mangue, le fruit de la passion et l’ananas… La bière qui s’accorde le mieux avec ces saveurs est la bière blanche, comme la 1664 Blanc.

Par exemple, mélangez le jus d’un demi citron vert avec 10cl de jus de fruit de la passion. Ajoutez 25cl de 1664 blanc : vous obtenez un cocktail exotique !

 

> Découvrez la fraîcheur de 1664 Blanc.

 

     5. Un zest de cocktail

 

Avec ses notes épicées, la bière blonde s’accorde parfaitement avec les agrumes. Vous apprécierez cette alliance dans le « beer fizz », le dérivé du gin fizz version bière.

Pour le réaliser, il vous suffit de mélanger 5cl de gin, 15cl de bière blonde et le jus d’un citron vert pressé.

 

     6. Les fruits rouges mis en avant

 

Vous aimez les saveurs de fruits rouges ? Vous allez apprécier la bière Grimbergen Rouge. Son goût fruité présente déjà des arômes de fraise ou de framboise.

Pour encore plus d’intensité, vous pouvez la mélanger à du jus de fruit ou à du sirop de fraise, par exemple. Les bulles de la bière libéreront encore plus leurs saveurs, pour un moment délicieusement fruité !

 

> Retrouvez le fruité de la Grimbergen Rouge.

 

     7. La Dame du Lac

 

Pour ses saveurs, la Dame du Lac est un cocktail très connu. Il s’agit de la rencontre entre une pinte de bière blonde fraîche et un verre shooter de whisky.

Versez le contenu du verre shooter dans la pinte et attendez quelques minutes avant de savourer.

 

     8. Le champagne en robe noire

 

Le black velvet est un cocktail particulièrement fin dans sa robe noire ! Pour le réaliser, il est nécessaire de mélanger dans une flûte à champagne 5cl de bière Guinness et 5cl de champagne, mais pas de n’importe quelle façon ! Remplissez d'abord votre flûte avec le champagne, puis versez délicatement la bière Guinness. Elle devrait couler directement au fond sans se mélanger au champagne, pour une superposition du plus bel effet.

 

> Découvrez tous les secrets de la Guinness.

 

     9. Le Red Eye

 

Seuls les amateurs de cocktails nourrissants seront prêts à essayer le Red Eye ! Pour réaliser ce cocktail, versez dans un verre 5cl de jus de tomate et 20cl de bière. Cassez un œuf cru extra frais et versez-le entier dans le verre. Ne mélangez pas et buvez progressivement jusqu’à gober l’œuf.

 

     10. Vous en voulez encore ?

 

Sur notre site Beertime, nous avons imaginé toute une carte de cocktails originaux pour mettre en valeur toutes les bières du Groupe Kronenbourg.

Saveurs japonaises avec un cocktail à la 1664 et au yuzu, cocktail estival à la pastèque et à la Tourtel Twist, ou cocktail à la rose, à la violette et à la bière Grimbergen… il y en a pour tous les goûts !

 

Toutes les recettes sont juste ICI !