Les tireuses a bière s’en tirent bien !

#Beertime Bière blonde Servir une bière pression

6090 vues

Les tireuses à bière s’en tirent bien : comment servir une bière pression ?

 

Qui dit bière pression, dit tireuse à bière. Utilisée principalement par les barmans cette invention ne date pourtant pas d’hier…Suivez le guide !

 

Et les Anglais se mirent à pomper…

C’est donc à un mécanicien anglais, Joseph Bramah, que l’on doit cette invention qui changea à jamais le service de la bière en 1797. Au départ manuelle, la tireuse à bière exigeait de jouer du muscle pour en faire jaillir le breuvage. Puis ce procédé évolua et laissa place à la tireuse réfrigérée, sous « pression » de gaz carbonique ou d’azote, que nous connaissons aujourd’hui. Mais comme les Anglais ne font rien comme tout le monde, on trouve encore l’antique machine dans certains pubs…

 

Tireuse à bière ou pompe à bière ?

Tireuse à bière, fontaine à bière ou pompe à bière désignent le même appareil mais on emploie plutôt le terme de tireuse pour les appareils professionnels. Le principe reste le même : une pompe utilisant du CO2 stocké dans une bonbonne (ou de l’azote pour la Guinness), envoie ce gaz dans un fût sous pression pour faire remonter la bière vers le bec de tirage, actionné à la main ou électriquement. Pour garantir une bonne température de service, il existe différents systèmes de refroidissement (à sec ou à l’eau). Les tailles aussi varient selon que la machine est placée sur le comptoir ou sous le comptoir.

 

L’art de bien pomper !
Servir un demi à la tireuse comme un pro ne s’improvise pas. Un bon barman respecte plusieurs étapes :

1 - Choisir le verre correspondant à la marque de bière servie

2 - Rincer le verre au rince-verre

3 - Egoutter le verre

4 - Remplir le verre en une seule fois. Pour cela ouvrir franchement le robinet de bière incliné à 45°C par rapport au bec. La bière doit couler claire et sans bulles en tourbillonnant le long de la paroi de verre. Eviter que le bec du robinet ne touche la bière.

5 - Lorsque le verre est à moitié plein, le redresser progressivement pour obtenir un chapeau de 2 à 3 cm de mousse compacte, afin de protéger la bière de l'oxydation et de lui garder toutes ses qualités gustatives.

6 - Une fois plein, fermer le robinet d'un seul coup

7 - Servir le demi sur un sous-bock à la marque, en présentant la marque face au consommateur.

 

Tirer la bière 

 

La prochaine que vous commandez une pression, pensez-y !

 

Et si l'on n'a pas de tireuse: Comment servir une bière bouteille ?

Même sans tireuse à bière, on peut d'adopter les bons gestes lorsque l'on sert une bière en bouteille !

Les étapes à suivre sont similaires que pour servir une bière pression : Il faut d'abord rincer le verre, puis servir la bière d'un geste franc avec le verre incliné. lorsque le verre est rempli aux deux tiers, on le redresse rapidement afin d'obtenir un chapeau de mousse parfait.

 

 

Tout savoir sur la bière pression