Le houblon a tout bon !

#Beertime Bière blonde Le Houblon a tout bon

11417 vues

Le houblon a tout bon !

 

Pour brasser de la bière, il faut quatre ingrédients : de l’eau, de la levure, du malt… et du houblon. Sans cette précieuse plante, la bière ne serait pas ce qu’elle est : mousseuse, goûteuse et légèrement amère !

 

 

Du « Gruyt » au houblon…
Avant de découvrir les vertus du houblon (de son nom savant Humulus lupulus), les brasseurs utilisaient une mixture secrète de plusieurs herbes appelée « Gruyt ». Elle servait à donner du goût à ce qui s’apparentait encore à la Cervoise. L’introduction du houblon vers l’an mille par des moines germaniques marque le début de l’ère moderne de la bière.

 

Sans houblon, pas de bière !
Pour faire un litre de bière, il faut entre 1 à 2 g de houblon, 4 à 8 l d'eau, 150 à 250 g de malt et environ 0,5 g de levure. Il est donc un peu exagéré de parler de "jus de houblon" pour désigner la bière ! Pourtant, cette plante est un ingrédient essentiel pour le goût, l’arôme et la conservation de la bière. C’est elle qui apporte cette amertume caractéristique qui compense la saveur sucrée du malt. Elle développe aussi les arômes, contribue à la texture mousseuse et joue le rôle d’antiseptique naturel pendant la fermentation de la bière. En résumé, le houblon, c’est à la fois le sel, les épices et le conservateur de la bière !

 

Le houblon sous toutes ses formes !
Cousin du chanvre et de l’ortie, le houblon est une longue liane dont la culture exige beaucoup de travail. On n’utilise que les fleurs femelles qui contiennent de la Lupuline. Cette poudre jaune sécrète les résines amères, les huiles essentielles aromatiques et les substances antibactériennes. On distingue près de deux cents espèces de houblon, chacune développant des propriétés et des saveurs particulières. Un peu comme le cépage pour un vin !

 

Zoom sur le « caviar » du houblon
Chaque pays ou région utilise un houblon spécifique, qui donne son caractère à la bière. La France aussi produit des houblons d’excellente qualité, notamment le Strisselspalt en Alsace. On le surnomme d'ailleurs le "caviar du houblon". Ce houblon aromatique subtil et racé confère à la bière 1664 son goût unique !

 

 

En savoir plus sur l'histoire de la bière