La bière de dégustation ce n’est pas qu’une appellation !

#Beertime Bière dégustation Ce n'est pas q'une appellation

5491 vues

La bière de dégustation ce n’est pas qu’une appellation !

 

La bière existe depuis 6.000 ans. Elle a eu le temps d’acquérir ses lettres de noblesse ! On la déguste aujourd’hui pour accompagner un met ou découvrir d’étonnants arômes. C’est particulièrement le cas avec les bières de « dégustation ».

 

Toutes les bières sont composées à 95 % d’eau. Ce qui distingue les bières de dégustation, ce sont les 5 % restant ! Les bières de dégustation, dites à fermentation haute, sont élaborées à partir de mélanges de céréales et de houblons de qualité supérieure. Leurs arômes sont plus riches et complexes. C’est donc le type de fermentation et la qualité des ingrédients utilisés qui déterminent une bière de dégustation.

 

La Belgique, terre de la bière… de dégustation !
Avec ses 125 brasseries, ses 2 500 marques standards et ses nombreuses productions artisanales, la Belgique compte plus de 8 700 variétés de bière. C’est le paradis des bières trappistes, d’abbayes, ambrées ou blanches. Mais aussi des cuvées saisonnières d’exception, comme la bière de Noël, produite avec des matières premières de premier choix.

 

Servez votre bière de dégustation comme un pro 

- Conservez vos bières dans le noir, au sec, à une température d’environ 15 °C.
- Placez-les au frigo 24 heures avant de les boire.
- Servez les bières rafraîchissantes entre 3 °C (froide) et 6 °C (fraîche).
- Prévoyez un col de mousse de 3 à 4 cm.

 

Pas d’impair, choisissez le bon verre !

La forme du verre a une grande importance dans la dégustation et l’épanouissement des arômes. À tel point qu’en Belgique, chaque bière est servie dans le verre de sa marque. Puisqu’il en existe 2 500 différentes et qu’il est difficile de stocker autant de verres, un verre adapté à votre type de bière suffira !

- Un verre calice ouvert pour les bières d’abbayes.
- Un verre tulipe style bourguignon pour les bières fortes et mousseuses.
- Un verre à cognac pour les bières hautement fermentées.

 

Ce qu’il faut retenir !

-       Les vertus d’une bière de dégustation reposent sur sa fermentation et sur la qualité des ingrédients utilisés dans sa fabrication (céréales, houblons…)

-       La Belgique s’impose comme une terre d’excellence en terme de bière de dégustation avec 8700 variétés de bière.

-       Chaque bière de dégustation s’apprécie avec son propre verre : le calice pour les bières d’abbayes, la tulipe pour les bières fortes et mousseuses, le verre à cognac pour les bières hautement fermentées.

 

 

Découvrir toutes nos bières de dégustation