Il est beau, mon logo !

Beertime Il est beau mon logo

3440 vues

Il est beau, mon logo !

 
On ne cesse de le répéter : une bière se déguste d’abord avec les yeux. C’est tellement vrai que le plaisir commence avant même de se servir, avec la forme de la bouteille, du verre… et bien sûr le logo de la marque !

 

Made in Germany*
Le logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique servant à identifier visuellement une marque, de façon simple et immédiate. L’objectif est de se faire reconnaître par ses consommateurs et de se différencier de ses concurrents. C’est pourquoi les logos de bière sont apparus assez tardivement dans l’univers de la bière, peu industrialisé jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est en Allemagne, en 1850, qu’ils ont vu le jour avec l’avènement de la bouteille en verre et de la bière blonde de type Pils qui s’élançait à la conquête du monde.

 

Un beau logo pour se faire mousser !
À l’image de la bouteille et du verre, le logo d’une bière résume son identité. C’est la base fondatrice de son univers visuel et de son territoire. C’est donc un élément important dans le choix d’une bière. Une étude américaine publiée en août 2014 dans le magazine « Money » a démontré que le goût n’est pas le premier critère de préférence d’une bière. Ce sont le logo et l’étiquette de bière qui jouent les premiers rôles dans la fidélisation des consommateurs ! Pas étonnant que les tégestophiles les collectionnent au même titre que les capsules  de bière ou les sous-bocks…

 

Le cas Kronenbourg
Les logos de bière utilisent souvent l’imagerie héraldique des blasons. C’était le cas des premiers logos allemands (Spaten, Lowenbrau, Allgauer…), et c’est aussi celui de Kronenbourg, avec ses deux lions sur fond de blason traditionnel rouge et blanc. Au fil des années, ils ont évolué et se sont modernisés. Mais saviez-vous qu’à l’origine, le logo de la marque représentait un tigre ? C’était en 1922, à la suite du rachat de la célèbre brasserie du Tigre, qui commercialisait la « Tigre Bock », une bière de caractère qui ressort aujourd’hui !

 

 Bouteille Kro

 

Et vous, quels sont vos logos de bière préférés ?

 

 

Découvrir la gamme Kronenbourg

 

 

 

 *Fabriqué en Allemagne