Connaissez-vous vraiment nos bières de dégustation ? On vous dit tout !

Clic2buy
Connaissez vous vraiment nos bières de dégustation ? On vous dit tout !

5653 vues

Connaissez-vous vraiment nos bières de dégustation ? On vous dit tout !

Le Mois du goût, c’est aussi l’occasion de tester quatre authentiques bières de dégustation qui ont marqué l’année : Grimbergen Elixir, Kronenbourg Tigre Bock, Carlsberg Eléphant et 1664 Millésime. Alors, préparez vos palais et place à la dégustation 

 

Qu’appelle-t-on bières de dégustation ?

Dites à fermentation haute, elles sont élaborées à partir de mélanges de céréales et de houblons de qualité supérieure. Leurs arômes sont donc plus riches et plus complexes.
Concernant la dégustation,
dans l’idéal, chacune s’apprécie avec son propre verre (propre et sans résidu de matières grasses ou de poussière). C’est d’ailleurs les verres qui contribuent à révéler les  arômes ! Quant à la température, elle doit être adaptée au type de bière, pour mieux dévoiler  les goûts et les arômes. Plus la bière est pâle (blonde), plus la température de dégustation sera basse. Inversement, les bières de dégustation, dites de caractère, révéleront mieux leur richesse aromatique à une température plus élevée.

 

Connaissez-vous vraiment nos bières de dégustation ?

Grimbergen Elixir est une bière blonde cuivrée dense et moelleuse, qui allie la douceur des malts caramélisés à la richesse du houblon. Son secret ? L’alliance de 3 malts  (orge maltée, malt de seigle et malt de froment) pour un mariage d’exception et un goût  intense. Selon Sylvie Lienhart, Maître Brasseur, « c’est un brassin issu d’une recette unique mariant des ingrédients qui ne sont combinés  que pour Grimbergen Elixir ! » À la dégustation, Grimbergen Elixir est une bière forte en goût et offre des dominantes de notes de caramel et  de fruits macérés.  Titrant à 7 % d’alcool, elle se savoure  à une température idéale de 8 °C. La bière blonde Grimbergen Elixir mêle amertume et rondeur, longueur et intensité, dans un parfait équilibre.

À table !

Amateurs de goûts, dégustez cette bière aux arômes intenses avec des tartines de pain de seigle, des fromages de caractère (Des Bleus,  du Camembert), de la charcuterie ou encore des desserts fruités.

Un verre privilégié ? Le calice !

 

Remise au goût du jour en 2015, Kronenbourg Tigre Bock a su se faire apprécier des amateurs de bière de dégustation grâce à sa recette racée aux notes généreusement fruitées et maltées, mais aussi par son design vintage unique issu du patrimoine historique de la marque Kronenbourg. Jusqu’au début des années 50, la bière Kronenbourg s’appelait en effet Tigre Bock et était, dit-on,  l’une des bières les plus consommées en France. Elle devait son nom à la renommée « Brasserie du Tigre » de Strasbourg, rachetée en 1920 par la famille Hatt, fondatrice des Brasseries Kronenbourg en 1664, qui souhaitait consolider son implantation en Alsace. À la dégustation, elle révèle des arômes intenses et fruités (fruits macérés, banane, mirabelle), accompagnés de notes de malt, de houblon boisé et de brioche. Son amertume assez prononcée est contrebalancée par les saveurs sucrées des fruits et de la brioche. Titrant à 5,5 % d’alcool, Kronenbourg Tigre Bock se sert fraîche, à 6 °C, pour apprécier toute la saveur de cette « bière fraîche au goût franc ».

 

À table ! Cette bière racée accompagne parfaitement sandwichs, charcuterie et fromages type comté ou mimolette.

Un verre à privilégier ? La pinte !

 

Autre retour , celui de la bière Carlsberg Éléphant. Créée en 1959, cette bière blonde équilibrée et corsée est devenue un classique de la marque danoise. Elle revient aujourd’hui pour s’imposer en tant que  bière premium de caractère. Elle se distingue par l’authenticité de son goût à la fois fin et puissant. De couleur jaune d’or, elle offre à la dégustation des saveurs riches et typées, avec une dominance d’arômes de fruits jaunes, de céréales et de malt, soulignées par de légères senteurs herbacées. D'une fine amertume, à 7.2 % d’alcool, elle s’exprime pleinement servie à une température de 8 °C.

 

À table ! Salades, charcuterie et viandes blanches se marient parfaitement à cette nouvelle bière premium de caractère.

Un verre à privilégier ? Le ballon !

 

Et pour finir la dégustation : 1664 Millésime. Sa particularité ? Cette bière blonde aux reflets orangés est le fruit du savoir-faire des Maîtres Brasseurs et du malt de la dernière récolte (malt de printemps). C’est pourquoi chaque Millésime est unique et offre chaque année des arômes différents. Très dense et moelleuse, intense et complexe, titrant à 6,7% d’alcool, la bière 1664 Millésime mêle saveurs de malt caramel, houblon et rhum brun, avec des notes de fruits, de réglisse et de miel. À déguster après avoir laissé votre 1664 Millésime s’aérer, à une température idéale entre 5° et 8° C. Faites délicatement tourner votre verre afin de laisser tous les parfums s’exprimer…

 

À table !Ses saveurs aromatiques complexes de fruits macérés, de caramel et de réglisse sont parfaites avec des notes exotiques, en accompagnement de viande, gibier, salade ou plateaux de fromages.

Un verre à privilégier ? Le ballon !

 

À vous maintenant ! Faites-nous part de votre avis ici.

 

Amateurs de bières et du Drive, en un clic, rajoutez vos produits à votre panier Drive.

Clic2buy