Bière ambrée, mais qu’est-ce qu’elle cache ?

Clic2buy
#Beertime Bière ambrée Les secrets de la bière ambrée

3589 vues

Bière ambrée, mais qu’est-ce qu’elle cache ?

 

Pourquoi les bières ambrées ne sont-elles pas blondes ou brunes ? D’où viennent-elles ? C’est quoi leur goût ? On vous explique tout !

Leur origine d’abord. Elles ont été créées dans les pays celtiques, et notamment en Irlande, où les moines maîtrisaient parfaitement l’art du brassage et de la fermentation. Est-ce pour séduire les consommateurs lassés par les traditionnelles stouts irlandaises, jugées souvent trop amères qu’ils se lancèrent dans la confection de « bières ambrées » ?
On peut l’imaginer…


Pourquoi cette couleur si particulière justement ? Elle tient au malt qui, contrairement aux bières blondes, est ici légèrement torréfié, dans une proportion d’au moins 10 %. Résultat : les reflets de la bière ambrée vont du roux plus ou moins foncé à l’or cuivré.


Le goût, parlons-en ! La bière ambrée se caractérise par des saveurs plus corsées et des notes de réglisse ou de noisette, avec un degré d’alcool qui côtoie les 8°. 

Conseils de dégustation : pour que ses arômes se développent de façon idéale, servez-la légèrement moins fraîche qu’une bière blonde (8 °C). Et pour la déguster, choisissez un verre droit et simple, dans la plus pure tradition des pubs irlandais !

 

Maintenant que vous savez tout sur les bières ambrées, découvrez la Grimbergen Ambrée, la plus riche et moelleuse des bières ambrées : Grimbergen ambrée, une bière de caractère ! 

 

 

 

Découvrir toutes nos bières de dégustation

 

Clic2buy