Fabrication bière Kronenbourg savoir faire Alsace

Fabrication bière Kronenbourg savoir faire Alsace Fabrication bière Kronenbourg savoir faire Alsace

LE MALTAGE

La première étape de fabrication d’une bière Kronenbourg est le maltage. Cette étape a pour objectif de transformer le grain d’orge en malt. Pour cela, les grains sont mis à germer dans l’eau, séchés puis torréfiés. Cette étape va déterminer la robe de la bière : plus la torréfaction est forte, plus la couleur sera brune. Le malt est plus communément appelé le corps de la bière.

LE BRASSAGE

Ensuite le malt obtenu est concassé, transformé en farine et brassé avec de l’eau chaude dans de grandes cuves jusqu’à dissolution. Le mélange, appelé ‘le moût’ est ensuite filtré pour obtenir un jus riche en sucres, auquel on ajoute « l’épice de la bière », le houblon.

LA FERMENTATION, GARDE & CONDITIONNEMENT

Une fois le brassage terminé, la levure est ajoutée afin de transformer le sucre contenu dans le moût en alcool et en CO2. Le choix de la levure est primordial car comme le houblon, celle-ci va donner à la bière sa typicité aromatique. Le liquide est ensuite refroidi très rapidement pour interrompre le processus de fermentation, puis stocké pour maturation. C’est l’étape de la garde, au cours de laquelle le mélange va développer sa richesse aromatique. Après une dernière filtration, la bière est brillante, lumineuse et prête à être mise en bouteille !