Les quatre fantastiques
Les saveurs primaires de la bière sont au nombre de quatre et l’une des plus importantes c’est l’amertume. C’est l’un des goûts qu’on distingue en premier grâce à nos papilles gustatives. Elle se mesure en unité IBU : plus l’IBU est élevée plus l’amertume est importante. L’IBU dépend du temps d’infusion du houblon et de sa teneur en acide alpha. Vous suivez ?
Le trio restant : l’acide, le sucré et le salé. Le sucré provient des glucides non fermentés. Il peut aussi provenir d’un ajout de sucre comme le miel ou la mélasse. Quant à l’acidité, elle provient surtout du gaz carbonique dissous. Certains types de bière comme les lambics ou les blanches utilisent même une méthode de brassage particulière pour renforcer cette acidité. C’est d’ailleurs l’une des saveurs que l’on identifie le plus facilement en bouche.
La mise en bouche
Les saveurs de la bière sont aussi soumises à la mise en bouche. En découle alors l’aspect tactile, à savoir le contact de la bière avec la bouche. Dans un premier temps, on découvre l’effervescence, c’est la sensation de picotement. Puis il peut y avoir l’astringence, une sensation de sécheresse en bouche. Vient ensuite le corps, c’est l’épaisseur de la bière.