La Brasserie Kronenbourg : toute une histoire

La Brasserie Kronenbourg : toute une histoire

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Quand on vous dit Kronenbourg, vous pensez à la célèbre bouteille à l’écusson rouge et blanc, pas vrai ? Mais est-ce que vous connaissez l’histoire de cette brasserie ?

De générations en générations

Jérôme Hatt, était tonnelier-brasseur. Il a créé la brasserie en 1664 en plein coeur de Strasbourg en Alsace. A l’époque, ce n’était pas encore le célèbre nom Kronenbourg qui a été choisi mais “Le Canon”. Au fil des années, la brasserie se transmet de générations en générations, et a même déménagé. Finalement, huit générations plus tard, elle revient entre les mains de Jérôme Hatt. Non pas le premier. Son descendant ! Jérome IV Hatt décide de renommer la brasserie pour rendre hommage au quartier où elle est maintenant installée : Cronenbourg. Pour un nom qui sonne plus allemand, il utilise un K au lieu C. Malin. 

 

Kronenbourg et tant d’autres 

En 1922, la brasserie achète la brasserie du Tigre. Ça vous dit un truc ? Normal, on en a parlé juste. Et c’est à ce moment là que Kronenbourg crée la bière Tigre Bock. Cette bière mythique qui a longtemps été n°1 en France, deviendra en 1947 la célèbre bière Kronenbourg.

En 1952, la marque lance la célèbre marque de bière 1664 et au fil des années plusieurs marques.

 

Kronenbourg se fait mousser

Depuis sa création, la brasserie Kronenbourg a toujours mis un point d’honneur à respecter le savoir-faire de sa région. Eh oui, l’Alsace est la première région brassicole de France ! Alors le groupe met un point d’honneur à respecter les traditions et ses terres. Dès ses débuts, la brasserie se distingue : en 1876 elle remporte plusieurs médailles à l’Exposition Universelle de Paris. En 1964, on la récompense pour son savoir-faire ancestral avec le diplôme “Tradition France”. 

En 1998, elle devient la première entreprise brassicole au monde à obtenir la certification ISO 14001 (1). Cette certification prouve que l’entreprise fait attention à l’environnement et s’engage à respecter la nature. 


Bref, une bonne première de la classe, cette Kronenbourg. 

 

 

(1) L’histoire de Kronenbourg - Kronenbourg.com