
Connaissez-vous la bière session ?
Le terme de bière session ne vous est peut-être pas très familier, et c’est normal, l’expression n’est pas très utilisée. Et pourtant, vous en avez sans doute déjà bu.

Une soft beer
N’allons pas trop vite. Bon, c’est vrai qu’il y a des chances que vous ayez déjà goûté une bière session. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez vous pointer au bar en demandant une pinte de session. Pourquoi ? Parce que derrière cette appellation, on ne retrouve pas un type de bière à proprement parler.
La session, c’est une bière rafraîchissante, forte en goût mais assez faible en alcool (inférieur à 4,1%). Idéale pour désaltérer. Mais si personne ne connaît cette bière, pourquoi est-on en train de vous en parler ? Et bien… pour son histoire !
L’Happy Hour du XXème siècle
Les pistes historiques sont un peu floues concernant la création du terme « session », mais il semblerait qu’il remonte à la Première Guerre Mondiale. Le gouvernement britannique aurait autorisé les ouvrières chargées de produire les munitions et de rassembler les armes (d’où leur surnom de « munitionnettes ») à consommer de la bière sur leur lieu de travail. Mais pas n’importe quand : pendant deux périodes précises, deux sessions donc, de 11h à 15h et de 19h à 23h. Si l’idée nous paraît assez dingue, une loi mentionne pourtant cette autorisation qui s’étendra jusqu’en 1988.
À cette époque, la bière pour les Anglais, c’était un peu comme aujourd’hui avec notre café : un prétexte pour se rencontrer et discuter. Et puis le terme est resté, et revient même en force ces derniers temps. Ouvrez l’œil : vous le croiserez plus vite que vous ne pensez.