Amène la bière d’Abbaye
L’image d’un moine en train de brasser sa bière dans son abbaye, ça paraît étrange. Et pourtant, c’est peut être grâce à eux que votre apéro ne manque de rien. Pour rappel, l’appellation « bière d’Abbaye » correspond à un style de bière à fermentation haute, plutôt forte et fruitée. Ça ne rigolait pas entre deux sermons.
Alors la bière d’abbaye, c’est quoi ? Tout simplement une bière qui fait référence à une abbaye, où elle était originellement brassée. Bon, on ne veut pas tout spoiler mais l’époque où les moines brassaient eux-même la bière est quasiment révolue. Désormais, la plupart des abbayes prêtent leur nom à un brasseur. Il s’agit alors d’une bière brassée sous licence et contrôlée par les moines.
En Belgique, un label a même été créé pour éviter que n’importe qui ne se revendique brasseur de bières d’abbaye. Pourquoi c’est important ? Une partie des bénéfices est reversée à la communauté monastique et celle-ci a évidemment un droit de regard sur ce qu’on fait de son nom. Question de standing à respecter.