À quelle température déguster sa bière ?

À quelle température déguster sa bière ?

BiÉROLOGiE - Passion Pression

En plein été, déguster une bière bien fraîche, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir. Mais toutes les bières ne se dégustent pas à la même température et certaines préfèrent même attendre que les degrés augmentent pour libérer toutes leurs saveurs. Quelle température pour quelle bière ? On vous raconte tout !

Fermentation basse, température basse

 

Eh oui, les bières légères et qui sont brassées en fermentation basse, comme les bières blondes par exemple, sont meilleures consommées bien fraîches. Attention, bien fraîche ne veut pas dire glacée, sinon cela paralyse vos papilles et vous ne sentez plus aucun arôme de votre bière ! Pour être sûr d’avoir une bière blonde ou blanche à température idéale, placez-les dans le compartiment haut du réfrigérateur.

 

 

Avoir le thermomètre dans l’oeil 

 

On se doute bien que nous n’avons pas tous la notion parfaite des degrés ancrée en tête. Et on ne va certainement pas boire notre bière avec un thermomètre dedans. Du coup, on vous conseille d’utiliser votre tête. Généralement, un réfrigérateur se situe entre 3 et 5°C et la partie basse est la partie la plus froide. Donc placez vos bières en haut du frigo si vous voulez une bière fraîche mais pas glacée. Et pour des bières qui se boivent à des températures plus élevées, pensez à les sortir plusieurs minutes avant dégustation histoire qu’elles se réchauffent à température ambiante.

 

Les bières caliente 

 

Les bières qui ont un pourcentage d’alcool plus élevé que les blondes légères ou les blanches se boivent généralement moins froides. En effet, ces bières ont des goûts et des arômes complexes qui n’attendent qu’une chose : vos papilles. Alors si vous dégustez certaines bières froides, comme la stout ou la triple, vous allez perdre tous les arômes emblématiques. Consommée trop froide, la bière perd ses saveurs. Vous n’avez qu’à faire le test : mettez deux mêmes bières au frais. Sortez-en une du frigo 30 minutes avant dégustation et une autre que vous sortirez au moment de la dégustation. On vous parie que la bière qui a réchauffé à température ambiante a bien plus d’arômes que l’autre. Vous comprenez donc pourquoi ces bières ont besoin de réchauffer un peu si elles sont stockées au frigo !

 

 

Le % comme °C 

 

Si vous avez un doute sur la température d’une bière, on a une méthode infaillible à vous conseiller. Sur l’étiquette, vérifiez le pourcentage d’alcool de votre bière : par exemple si vous prenez une Grimbergen blonde, on est sur du 6,7%, il vous faudra donc consommer votre bière aux alentours de 7 ou 8°C. En fonction du pourcentage d’alcool, ajoutez à ce chiffre 1 ou 2 pour arriver à la température idéale de dégustation de votre bière ! 


Après tout cela ne sont que des conseils, chacun déguste sa bière comme il préfère !