Les convertis : tout lâcher et devenir brasseur

Biérologie - Gueules de brasseurs

L’univers brassicole attire de plus en plus de monde et, parmi eux, de nombreux convertis qui ont tout quitté pour sauter dans la mousse. Illusion ou réelle opportunité ? Éléments de réponse avec le témoignage de Nicolas*, 28 ans, qui a décidé de brasser du blé.

Temps de lecture estimé : 2 min

 

Se mettre à la brasse

J’ai une formation d’ingénieur informatique. J’ai bossé pendant six ans en tant que consultant. Quand j’ai commencé à travailler, je me suis mis à brasser de la bière, en amateur. Au début, c’était juste un hobby. Puis j’ai fini par me rendre compte que je préférais ça à mon métier. Après, c’est allé super vite : j’ai commencé avec une bière par mois, puis je suis passé à une toutes les deux semaines, puis une chaque semaine. Comme consultant, je ne me voyais pas d’avenir, je me suis alors posé la question fatidique : pourquoi pas devenir brasseur ? C’était le moment ou jamais.

Des tips top

Clairement, il faut avoir l’envie, vivre ça comme une passion. En tant que consultant, je gagnais bien ma vie alors ce n’est clairement pas pour l’argent que je me suis lancé là-dedans. C’est l’intérêt que l’on porte au produit, le fait de pouvoir discuter avec des futurs clients, leur faire découvrir de nouveaux produits, expliquer son métier. Au début, il ne faut pas compter ses heures. Il faut de la structure parce que dans une micro-brasserie, il y a plein de choses à gérer : l’embouteillage, l’étiquetage, le conditionnement. Il faut avoir une rigueur maximale sur l’hygiène, et atteindre une certaine constance dans la fabrication parce qu’en tant que pro, tu vends ton produit et les gens s’attendent à ce que ce soit toujours le même.

Et puis il y a de plus en plus de brasseurs qui émergent. Alors il faut trouver sa place, réussir à se distinguer à un prix raisonnable, qui reste dans la fourchette de ce qui se fait dans le secteur. Au final, c’est toujours un bonheur de rencontrer le public. Et la plus grande satisfaction, c’est lorsqu’ils apprécient la bière.

 

* Le prénom a été changé.

Plus encore

Gueules de brasseurs

DÉCOUVREZ NOTRE GLOSSAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET CONNAITRE L’UNIVERS DE LA BIÈRE

Lire

Gueules de brasseurs

Muriel & Sylvie : autant de caractère que leur bière

Lire