Vis ma vie à l’abbaye : de quoi vivent les moines à Grimbergen ?

Vis ma vie à l’abbaye : de quoi vivent les moines à Grimbergen ?

BiÉROLOGiE - Grand Champ

Une abbaye, c’est comme une entreprise : il y a aussi une hiérarchie. D’un côté les moines qui prient ; et de l’autre les frères lais, des laïcs ayant prononcé de simples vœux. Et souvent, c’est à eux qu’on doit la bière d’abbaye.

Made in Grimbergen

 

À l’Abbaye de Grimbergen, à quelques kilomètres au nord de Bruxelles, on produisait évidemment de la bière, mais aussi du fromage et du pain. On connaît bien la mousse de la bière Grimbergen, aujourd’hui brassée en France. Mais ce qui est moins connu c’est que le pain et le fromage de l’Abbaye sont toujours commercialisés en Belgique – et très populaires.

 

Du fromage et du pain

 

Deux fromages sont fabriqués pour Grimbergen : le Délice du Brabant, une pâte pressée typique des fromages d’abbaye, et le Grand Cru, plus doux et plus crémeux. Quant au pain, il était toujours cuit à l’abbaye il y a encore quelques décennies. Disponible un peu partout en Belgique, le pain de Grimbergen est préparé selon d’anciennes recettes traditionnelles. L’une des recettes est par exemple enrichie en avoine et malt, pour un goût puissant et riche en nutriments. Du fromage, du pain et de la bière… L’invention de l’apéro ?