Carlsberg : la marque verte devient encore plus verte.

Carlsberg : la marque verte devient encore plus verte.

BiÉROLOGiE - Grand Champ

On connaît déjà la marque Carlsberg pour ses bières et la couleur verte typique de ses packagings. Et comme si ça ne suffisait pas, Carlsberg veut rendre ses packs encore plus verts.

La Green Fiber Bottle 

 

Derrière ce petit nom, se cache la première bouteille de bière 100% biodégradable. Cette bouteille est faite de biomatériaux : elle est composée de fibres de bois issues d’une exploitation forestière durable où les arbres sont replantés dès qu’ils sont abattus. Il s’agit donc bien d’une bouteille de bière en papier, la première de l’histoire ! Et elle est évidemment recyclable. Pour le moment, il ne s’agit encore que d’un prototype. Mais si la Green Fiber Bottle a de bonnes chances de devenir la bouteille de demain, c’est grâce aux experts en innovation de ecoXpac, aux étudiants de l’Université Technique Danoise et à Paboco, l’entreprise de bouteilles en fibre. 

 

Le but de cette innovation est de créer une bouteille biodégradable qui ne nuise pas à l’environnement tout en protégeant les ressources qui permettent de la créer. 

 

Cette première bouteille en papier à contenir de la bière pourrait être le début d’une longue série, permettant de réduire considérablement l’empreinte écologique du groupe. 

Mais Carlsberg ne s’est pas arrêté là et a trouvé une autre solution durable pour ses packs de bières... 

Le Snap Pack

 

On connaît tous les packagings de canettes de bière en carton ou en plastique. Eh bien, Carlsberg a décidé d’abolir cette ère avec l’élaboration d’un pack avec moins d’emballage. Les canettes sont emballées grâce à une technologie de collage innovante : elles sont collées les unes aux autres, permettant de réduire l’utilisation de plastique ou de carton. Quant à la présentation, les packs sont toujours vendus en canettes de 33 cl et par 6, donc la même offre mais en plus écolo ! 

Cette solution permet de réduire les déchets mais aussi les émissions de CO2 créées lors de l’élaboration des emballages. 

 

 

Carlsberg voit vert 

 

Quand on pense recyclage et écologie on pense souvent aux emballages et aux déchets. Mais on oublie souvent que dans les emballages il y a de l’encre et que celle-ci doit aussi être écologique pour être parfaitement recyclée avec le carton. C’est pourquoi à l’occasion de son renouvellement d’identité en France, Carlsberg a décidé d’utiliser des encres plus vertes. Cette encre désormais utilisée par la marque est certifiée Cradle To Cradle™, une certification internationale pour l’encouragement à la protection de l’environnement. 

 

 

Quand on vous dit que Carlsberg est une marque verte, ce n’est pas une blague !