À chaque bière, sa forme de bouteille !

À chaque bière, sa forme de bouteille !

BiÉROLOGiE - Ca mousse

Vous avez déjà remarqué que toutes les bouteilles de bière n’ont pas la même forme ? Certaines sont longues avec un petit goulot et d’autres en ont un looong.

Comment choisir la forme de sa bouteille ? 

 

La forme d’une bouteille de bière définit généralement son identité. Pour des bières de caractère, on essaiera de choisir une forme qui retranscrit tous ses différents aspects : pour une bière forte, on privilégiera une bouteille robuste. En gros, la forme de la bouteille c’est du marketing : elle permet de se faire un premier avis sur la bière avant même de l’avoir goûtée. Mais rassurez-vous ce n’est pas non plus que du marketing : la forme de la bouteille est aussi choisie pour ses performances techniques. Eh oui, la bouteille doit contenir un liquide hautement gazeux, et doit donc être adaptée à cette spécificité. 

 

Pour ce qui est des formes des bouteilles, il en existe plusieurs. Alors voici une liste non exhaustive :

 

La Long Neck 

Vous reconnaîtrez une long neck grâce à son long goulot (d’où son nom traduit en français : long cou) et la forme arrondie de ses ‘épaules’ (juste après le goulot l’endroit où la bouteille s’épaissit). Elle fait partie des formes les plus fréquentes en France bien que son apparition soit assez récente (début des années 90). De par son apparition tardive, elle est souvent plébiscitée pour sa modernité. 

Elle contient généralement 33cl et est appréciée car elle est fine, esthétique et pratique, de la prise en main jusqu’à l’expérience de dégustation.

 

La Vichy

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’avant d’être utilisée en tant que contenant pour la bière, cette bouteille était utilisée pour l’eau ! Eh oui, Vichy fait allusion à la ville ET à la source d’eau gazeuse. Cette bouteille a donc été conçue pour retenir les bulles de l’eau gazeuse et possède toutes les compétences techniques nécessaires pour une bouteille de bière. Elle a juste troqué les bulles d’eau pour celles de la bière. Sa forme est plus longiligne que la Long Neck : elle est élancée et sobre. 

 

La Steinie

Celle-ci est la plus typique des bouteilles de bières et fait généralement référence à la bière belge. Cette bouteille tout en rondeur et en courbe est aussi compacte et petite. Son ‘cou’ est tout petit, c’est certain vous avez sans doute déjà croisé ce type de bouteille. 

Son aspect robuste et massif permet d’accentuer le caractère des bières qu’elle contient, qui sont généralement belges. 

 

La Champenoise 

La Champenoise a été initialement conçue pour le vin, ou plutôt le champagne. La bouteille a été pensée pour des boissons qui subissent une refermentation une fois embouteillées, ce qui correspond exactement au processus des bières artisanales. Elle est donc parfaite pour ce type de bière. Pour ce qui est de sa forme, elle est assez fine avec un long cou et des épaules peu marquées. Elle est très creusée au niveau du fond de la bouteille, ce qui lui permet de résister à des pressions importantes. 

 

La prochaine fois que vous verrez une bière en bouteille, essayez de deviner de quel type il s’agit !