Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

À la maison - Le beau geste

 

Quand on se pointe à un apéro, c’est toujours la classe de se ramener avec les légumes et fruits du jardin ou le gâteau fait maison. Mais côté boisson, ça semble moins évident. Et si, la prochaine fois, c’était une bière de votre propre cru que vous rapportiez ?

Tuto ou tard

Le temps de la Prohibition a beau être révolu, brasser dans sa cave, sa baignoire ou sa cuisine est presque revenu à la mode. Honnêtement ? Ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense… mais il faut de la patience ! Et pour débuter, il existe aussi des kits pour brasser sa bière.

 

Brassage express

Comment s’y prendre ? Dégotez-vous un kit de brassage prêt à l’emploi. Certains diront que c’est de la triche, puisqu’un tel kit se compose d’un sirop concentré de malt houblonné et d’un sachet de levures. Il vous faudra quand même une cuve de brassage, un seau de fermentation et des bouteilles vides (sans oublier les capsules). Il ne reste plus qu’à diluer le sirop dans de l’eau chaude et réaliser la fermentation puis l’embouteillage.

Du vrai fait maison

Pour les plus motivés, il existe aussi des kits intermédiaires : sans sirop mais avec malts et houblons juste concassés. Là, ça ressemble déjà plus au « fait maison » avec brassage, fermentation et embouteillage. Le seul hic ? Ça prend entre 3 semaines et plus d’un mois. Avec cette option-là, mieux vaut vous y prendre à l’avance si vous voulez amener votre cuvée à l’apéro.

Plus encore

Le beau geste

Vite fait bien frais 5 trucs pour rafraichir la bière

Lire

Le beau geste

L’art de la dégustation de la bière

Lire

Le beau geste

3 façons de décapsuler une bière sans décapsuleur

Lire

Le beau geste

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Lire

Le beau geste

Une pinte réussie : comment bien servir une bière ?

Lire

Le beau geste

Comment ouvrir une bière avec un briquet ? - Beertime

Lire

Le beau geste

Le pique-nique de l’été

Lire

Le beau geste

Et ce fût la découverte !

Lire