Recette gâteau au chocolat et à la Guinness

Recette gâteau au chocolat et à la Guinness

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Quoi de meilleur qu’un gâteau au chocolat ?
… 
Non sérieusement ? 
… 
On cherche. 

Bon clairement, on ne trouve pas grand chose d’autre.

 

Alors surprise, aujourd’hui, on va vous proposer une recette de... gâteau au chocolat ! Mais attention, pas n’importe quelle recette et pas n’importe quel gâteau. Là, on vous parle d’une recette inédite avec de la Guinness ! 

Pour cette recette, vous devrez réaliser deux préparations : une pour le gâteau à la bière, une pour la ganache. Commençons par la base, les ingrédients. Vous aurez besoin de : 

 

Pour le gâteau :


- 450 g de farine. 
- 10 ml de bicarbonate de soude 
- 280 g de beurre non salé 
- 31 cl de bière Guinness
- 100 g de cacao 
- 315 g de cassonade 
- 105 g de sucre 
- une pincée de sel 
- 3 oeufs légèrement battus 
- 18 cl de crème 

 

Pour la ganache : 

 

 - 450 g de chocolat noir, haché 

- 12,5 cl de Guinness
- 15 cl de crème
- 60 ml de sirop de maïs clair 
- 115 g de beurre 

 

1.   Pour le gâteau Guinness, on commence par préchauffer son four à 180°. Prenez deux moules ronds et beurrez-les, gardez-les pour plus tard. 
Première étape, dans un bol, mélangez la farine et le bicarbonate et laisser de côté. 
Ensuite faites chauffer le beurre, la bière et le chocolat au bain marie tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que les ingrédients soient tous mélangés. Laissez tiédir. 
Dans un saladier, mélangez la cassonade, le sucre et le sel. Avec un fouet, ajoutez le mélange beurre-bière-choco tiédi en alternant avec l’ajout des ingrédients secs et des oeufs. Ajoutez de la crème et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse et homogène. 
C’est bon, c’est lisse et homogène ? Alors vous pouvez verser votre préparation dans vos moules et les mettre au four pendant 50 minutes. Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson : une fois que le couteau ressort propre, c’est cuit. Laissez le tiédir un peu et démoulez-le. Maintenant démoulé, laissez-le refroidir. 

 

2.   Pour la ganache, mettez le chocolat que vous avez préalablement haché, dans un bol et gardez-le sous la main. Dans une casserole, faites bouillir la bière, la crème et le sirop de maïs. Une fois en ébullition, versez le tout sur le chocolat et laissez reposer 1 minute. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit totalement fondu. C’est le moment d’ajouter le beurre et de mélanger. 
Maintenant que votre préparation est prête, vous pouvez la placer au réfrigérateur environ 1 heure. Il faut que le mélange reste souple et tartinable. Si votre ganache est trop prise, vous pouvez la mettre quelques secondes au micro-ondes et la mélanger. 

 

3.   Pour la présentation, prenez un de vos gâteaux et coupez le dessus pour le rendre plat. Versez ¼ de ganache sur ce gâteau. Ajoutez le deuxième gâteau par dessus le premier et versez le reste de ganache. 

 

Ensuite, dégustez et régalez-vous ! 

photo-1580418600429-b930d2f2bbdf.jpeg (1)