Les pommes au four caramélisées à la bière

Les pommes au four caramélisées à la bière

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Les pommes, c’est LE fruit qui se décline de toutes les façons en dessert : crumble, compote, tarte, chausson aux pommes… Et pomme au four !

Et c’est cette recette qu’on va vous partager aujourd’hui, revisitée version pomme caramélisée à la bière. Vous nous en direz des nouvelles 🍎

  

Cette recette est ultra simple à réaliser, alors c’est parti ! 

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

- 4 pommes (préférez des pommes Canada qui passent bien au four)

- 120 g de sucre semoule 

- 40 g de beurre

- 15 cl de bière

 

 

  1. Sortez la bière du frais (si elle est au frais) pour qu’elle soit à température ambiante. Préchauffez le four à 200°. 

     
  2. Lavez les pommes et videz-les à l’aide d’un vide-pomme. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tenter l’utilisation d’un économe pour enlever le trognon en creusant le centre de la pomme avec un mouvement circulaire. Placez les pommes dans un plat creux qui va au four. 

     
  3. C’est le moment de préparer le caramel. Si vous avez déjà votre recette de caramel, il vous suffit d’ajouter progressivement la bière juste après avoir mélangé le beurre et le sucre. Si vous n’avez pas de recette de caramel : mettez le sucre dans une casserole à feu moyen. Laissez fondre le sucre qui doit donner un caramel, puis ajoutez le beurre. Ensuite mélangez et ajoutez la bière petit à petit. Si le caramel se solidifie, remettez-le à feu doux et remuez pour qu’il devienne plus liquide. 

     
  1. Versez le caramel sur les pommes et enfournez le tout à 200° pendant 30 minutes. Environ toutes les 10 minutes, arrosez vos pommes de caramel pour qu’elles soient bien fondantes et imbibées. 

     
  2. Ensuite sortez les pommes du four. Vous pouvez encore les napper d’un peu de caramel si vous le souhaitez. 

     
  3. Présentez dans une assiette avec de la chantilly ou de la glace vanille pour les plus gourmands et dégustez !