Le tiramisu de Noël

Recette du tiramisu à la bière

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Cette année, on a décidé de faire un dessert de Noël qui change un peu nos habitudes ! Adieu la traditionnelle bûche, bonjour le tiramisu à la bière.

La recette est pour 6 personnes et le mieux est de la réaliser la veille de la dégustation.

 

Pour ce tiramisu de fête, vous aurez besoin de : 

 

- 5 oeufs 

- 25 cl de stout (de la Guinness c’est parfait)

- 150 g de sucre roux 

- 1,5 sachet de sucre vanillé 

- 400 g de mascarpone 

- 36 biscuits cuillères 

- 45g de cacao amer

- 100 g de chocolat noir (optionnel)

- 1 pincée de sel 

 

1. On commence par le sirop de bière ! Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les 25 cl de Guinness et 100 g de sucre. Faites réduire pendant environ 30 minutes pour obtenir un sirop assez épais. Laissez refroidir et passez aux œufs. 

 

2. Séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier où se trouve vos jaunes, ajoutez le reste de sucre roux et le sucre vanillé, mélangez. Ajoutez le mascarpone progressivement au fouet et versez environ 4 cl de votre sirop de bière dans la préparation. Mélangez le tout. 

 

3. Montez les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Une fois que vos blancs tiennent bien, incorporez-les délicatement avec une spatule au mélange précédent.

 

4. Maintenant on passe aux biscuits cuillères ! Trempez-les un par un dans le sirop de bière et placez-les dans un plat. Alternez une couche de biscuits cuillères et une couche de crème, calculez bien votre coup : il faut terminer par une couche de crème ! 

 

5. Si vous aimez alterner les textures, optez pour un peu de croquant. Cassez les 100 g de chocolat noir en petits morceaux et émiettez-les sur les couches de crème. 

 

6. Ensuite saupoudrez le dessus de votre tiramisu avec du cacao amer et placez-le au frais entre 10 et 24h.

 

7. Ajoutez des petites décorations type sapin, étoile ou autre mini-skieur, pour que votre tiramisu ressemble vraiment à un gâteau de Noël. Et dégustez-le bien frais.