La recette des gaufres à la bière

La recette des gaufres à la bière

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Après avoir passé la première semaine de février à manger des crêpes en prenant pour excuse la Chandeleur, il est temps de passer à autre chose… Oui, aux gaufres !

Mais exit le chocolat et la confiture, ici on parle de gaufres salées à la bière.



Pour environ 10 grosses gaufres, vous aurez besoin de : 

- 3 oeufs

- 250 g de farine 

- 100 g de beurre 

- 20 cl de bière (de la 1664 ou de la Grimbergen

- 20 cl de lait 

- 1 cuillère à café de levure chimique 

- 1 pincée de sel 

- Optionnel : 100 g de gruyère râpé 

 

 

  1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les jaunes dans un saladier assez profond. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand vous pouvez renverser le saladier sans que les blancs ne tombent, alors ils ont pris ;) 

     
  2. Dans le saladier des jaunes d’oeufs, incorporez la farine et la levure et remuez. (Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de gruyère râpé à cette étape)

     
  3. Ajoutez ensuite progressivement la bière, en continuant de bien mélanger. Faites de même avec le lait et ajoutez le beurre que vous aurez préalablement fait fondre au micro-ondes ou au bain marie. 

     
  4. Ajoutez à ce mélange les blancs battus en neige. Attention, cette étape est plus délicate qu’on ne le pense : il ne faut pas casser les blancs. Veillez donc à mélanger du bas vers le haut en gardant un mouvement assez souple. Privilégiez l’utilisation d’une maryse pour cette étape. 

     
  5. Une fois que vous avez une pâte bien aérienne, laissez-la reposer au moins 1 heure. 

     
  6. Quand la faim vous guette, faites chauffer le gaufrier. N’hésitez pas à huiler/beurrer les plaques pour éviter que vos gaufres ne restent collées.

 

 

Maintenant que vos gaufres salées sont prêtes vous pouvez vous lancer dans la composition : 

 

Exemples de gaufres salées : 

- Gaufre, fromage frais, saumon, citron, ciboulette, oeuf mollet 

- Gaufre, jambon, gruyère râpé à faire dorer au four puis ajoutez quelques feuilles de salade

- Gaufre, guacamole d’avocats, radis, feuilles de roquette, coriandre

 

Pour les gourmands, prenez une gaufre, tartinez-la de fromage frais, ajoutez de la ciboulette ou d'autres herbes dont vous raffolez. Mettez du bacon, de l’avocat en tranches, puis de la salade verte (roquette, mélangée…). Par-dessus le tout, vous pouvez ajouter un œuf poché. Prenez une autre gaufre, tartinez-la de fromage frais, et placez par dessus votre préparation pour créer un hamburgaufre