La recette de Thanksgiving

Recette de la dinde à la bière brune pour fêter Thanksgiving

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

La fête préférée des Américains revient, et cette année, nous aussi on veut être de la partie ! Alors voici la recette pour préparer une dinde digne de ce nom.

Pour organiser le plus américain des repas, vous aurez besoin : 

 

- Une dinde évidemment (déjà vidée) 

- 50 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon 

- Des herbes fraîches (type romarin, thym, estragon) 

- 33 cl de bière brune (pour rester sur du très américain : une Brooklyn Black Chocolate Stout) 

- 12,5 cl d’eau

- 1 oignon 

- 1 gousse d’ail 

- Du sel 

- Du poivre

 

Première étape : placez la dinde sur le blanc, c’est à dire sur le dos, pour qu’elle soit plus tendre (petit tips) dans un plat peu profond. 

 

Émincez l’oignon et l’ail, et réservez. 

 

Ensuite, dans un grand bol, ajoutez le beurre, la moutarde, les herbes, l’eau, le sel, le poivre et bien sûr, la bière. Faites chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes, mélangez et refaites chauffer encore 1 minute supplémentaire. Votre préparation doit être mélangée et homogène. Avec environ la moitié de votre bol, badigeonnez l’extérieur de la dinde avec ce mélange. Le mieux est de le faire au pinceau mais si vous n’en avez pas, laissez parler votre imagination ! 
Versez le reste du mélange à l’intérieur de la dinde (on vous laisse deviner par où il faut le faire passer). Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches à l’intérieur.

 

Dans le plat, ajoutez l’oignon et l’ail et si vous n’avez pas opté pour les herbes fraîches à l’intérieur, vous pouvez les ajouter dans le plat, juste pour parfumer le tout. 

 

Enfournez pendant environ 3 heures à 160°. Non, pas besoin de faire préchauffer le four, pour des viandes blanches, c’est mieux de commencer la cuisson dans un four froid. Surveillez la cuisson au fur et à mesure et arrosez la dinde avec le jus à peu près toutes les 30-45 minutes. 

 

1h avant la fin de la cuisson, sortez la dinde et badigeonnez-la d’un peu de miel pour qu’elle soit juste dorée et retournez-la sur le ventre. Enfournez pour la dernière heure de cuisson. 

 

Pendant ce temps vous pouvez vous affairer à la réalisation de la garniture, une purée peut tout à fait convenir par exemple (et pour ajouter l’effet frenchy vous pouvez faire une purée à l’huile de truffe, avec des morilles. On dit ça on ne dit rien).

 

Une fois que la cuisson est terminée, retirez la dinde du four. Servez le tout avec votre plus bel accent américain. You’re welcome.