Choucroute à la bière

Choucroute à la bière

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Dans les repas traditionnels français, on retrouve la recette de choucroute à la bière. Aliment largement consommé par les Chinois à l'époque de la construction de la muraille de Chine, c'est au XVIe siècle qu'elle se démocratisa en Alsace.

Les ingrédients pour une choucroute à la bière traditionnelle

 

Pour 4 personnes : 

 

- 1 kg de chou cru (comptez 250 g par personne)

- 2 gros oignons

- Une dizaine de baies de genièvre

- 4 pommes de terre à chair ferme

- Une matière grasse animale (graisse de canard, saindoux...)

- 500 g de palette fumée

- 2 saucisses de Montbéliard fumées

- 4 saucisses de Strasbourg 

- 1 cervelas

- 200 g de lard fumé

- 2,5 litres de bière

- 2 feuilles de laurier

- Sel / poivre

 

La préparation de la recette de choucroute à la bière traditionnelle se fait en deux jours. La veille, lavez votre chou deux à trois fois. La troisième fois, laissez-le tremper dans l'eau toute la nuit. La choucroute est avant tout du chou fermenté, il est donc nécessaire de le rincer afin d'en extraire son acidité.

 

Nous voilà le lendemain matin. Égouttez le chou avec force. N'hésitez pas à le presser afin d'en faire sortir le plus d'eau possible. Une fois cette opération terminée, il faudra compter au minimum quatre heures de cuisson au total. C'est long, mais c'est ce que coûte une excellente choucroute à la bière !

 

Dans une grande marmite, faites revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez-y alors les lardons et la choucroute en l'effilochant pour éviter d'avoir des paquets compacts. Laissez revenir une minute puis trempez avec l'intégralité de la bière. Assaisonnez, ajoutez les deux feuilles de laurier et les baies de genièvre puis mélangez délicatement afin de ne pas casser la choucroute. Une fois que la bière commence à s'évaporer, ajoutez la palette entière sur le lit de choucroute et couvrez.

 

La première étape de la recette de choucroute à la bière est terminée : il est temps de prendre une pause bien méritée !

 

Nous voilà donc quelques heures plus tard. Il est à noter que plus le feu est doux et la cuisson lente, mieux c'est. Maintenant que vous avez ouvert le couvercle, vous devriez déjà sentir une odeur exquise s'échapper du fond de la marmite. C'est la bière, la choucroute, les épices et la palette qui font déjà leur magie. Mais ce n'est pas fini !

 

Coupez les pommes de terre en quart et mettez-les dans la marmite avant de recouvrir pendant une vingtaine de minutes, toujours à feu doux. 

 

Pendant ce temps-là, vous pouvez préparer la charcuterie. Il y a ici plusieurs écoles. Certains coupent les saucisses en morceaux quand d'autres préfèrent les laisser entières. Les couper laissera pourtant leur saveur se diffuser dans tout le plat, ne le rendant que meilleur selon beaucoup. Ici, faites-donc à votre convenance.

 

Enfin, ouvrez une dernière fois le couvercle pour y mettre la charcuterie dans le plat. Ne fermez pas la marmite et laissez le jus réduire jusqu'à absorption presque totale. Il ne vous reste plus qu'à servir !

 


Quelle bière choisir pour votre choucroute ? 

 

L'immense variété de bières offre un choix presque illimité pour jouer avec les saveurs de votre choucroute à la bière. BruneBlondeAmbréeBlanche, absolument toutes peuvent se marier avec harmonie à ce plat traditionnel. En somme, il existe autant de bières que de recettes de choucroute à la bière possible, avec chacune des nuances qui peuvent transformer le plat.

 

Prenons l'exemple d'une bière blanche avec des notes naturelles d'agrumes. Grâce à ce goût floral et frais, vous pourrez faire une choucroute à la bière de la mer. Il suffit de remplacer les saucisses et la viande par des fruits de mer et du poisson. La légèreté et l'amertume tout en équilibre de la bière blanche apportera alors du corps et une profondeur au plat. Mais elle peut tout aussi bien se marier avec une recette de choucroute à la viande.

 

La bière brune, quant à elle, apportera un côté presque caramélisé à votre choucroute. Un doux parfum de fumé qui se mariera parfaitement avec la charcuterie fumée et la palette. Sa rondeur cassera aussi l'acidité naturelle de la choucroute, formant un équilibre qui est tout simplement succulent.

 

La bière blonde, celle qui est traditionnellement utilisée dans les recettes de choucroute à la bière, profite d'un équilibre entre la blanche et la brune. Moins sirupeuse et ronde, tout en étant moins portée sur des notes florales que la blanche, elle a fait ses preuves au travers des siècles de consommation de ce plat emblématique alsacien. En somme, c'est un classique qui a fait ses preuves !


En somme, absolument tous les types de bières iront à merveille avec votre choucroute. Avec cette recette, vous avez donc la liberté totale d'adapter les ingrédients qui conviennent le mieux à ce que vous souhaitez faire, selon vos goûts et vos préférences du moment. Vous pourrez ainsi jouer avec vos garnitures pour proposer une palette de goûts originaux. À vous alors de jouer avec les saveurs pour sublimer votre choucroute à la bière comme il se doit et ainsi, impressionner vos convives !