Beignets aux pommes caramélisées à la bière

Beignets aux pommes caramélisées à la bière

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Pour l’occasion du 7 mars, on a eu envie de vous refaire une recette emblématique : le beignet aux pommes caramélisées à la bière !

La bière étant rajoutée pendant la cuisson, elle cuit à feu doux et tout l’alcool s’évapore pour un dessert sans alcool.

 

Pour faire ces beignets, il vous faudra pour 6 personnes : 

- 4 pommes, 

- 15 cl de bière blonde type Grimbergen

- 250 g de farine, 

- 2 oeufs, 

- 20 cl de lait (du lait végétal peut être utilisé), 

- 1 sachet de sucre vanillé, 

- 2 cuillères à soupe d'huile,

- 2 cuillères à soupe d’huile de friture 

- 1 cuillère à café de beurre, 

- 1 sachet de levure, 

- 1 pincée de sel. 

 

1. Pour commencer, épluchez vos pommes et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir à feu doux dans le beurre. Une fois qu'elles sont colorées, ajoutez la bière et laissez mijoter à feu doux. 

 

2. Pendant que les pommes cuisent, mélangez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez les œufs et l'huile et mélangez. Ensuite ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger. Le but est d'éviter les grumeaux : votre pâte doit être lisse mais pas trop liquide. 

 

3. Récupérez vos pommes, placez-les dans un plat et saupoudrez-les de sucre vanillé. 

 

4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de friture dans une poêle. 

 

5. Plongez vos pommes dans la pâte à beignet, récupérez des bouts de pâtes et formez une boule avec. Une fois vos boules faites, mettez-les directement dans la poêle chaude avec l’huile. Quand un côté est bien doré, vous pouvez le retourner. Répétez l'opération avec tous les beignets. 

N'oubliez pas d'essorer vos beignets sur une feuille d'essuie-tout pour éviter qu'ils ne soient trop gras. 

 

Maintenant que vous êtes adultes, vous pouvez accompagner vos beignets de la même bière utilisée que pour la cuisson des pommes ! 

 

Servez chaud avec un peu de sucre glace. Et si vous faites vraiment partie de la team gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de chocolat fondu ou de la pâte à tartiner. On dit ça, on ne dit rien. 

Régalez-vous !