Fromage et bière : le couple parfait

Fromage et bière : le couple parfait

A LA MAiSON - Beer pairing

L’automne revient et avec lui, on sent le grand retour des soirées.... RACLETTE/FONDUE/TARTIFLETTE. Oui on ne va pas vous mentir on est un peu excités. On les attend depuis l’année dernière et maintenant que la saison est de retour on ne va pas se gêner.

Et cette année, on associe nos plats préférés à nos bières préférées ! Et dans nos plats préférés, vous l’avez peut-être remarqué mais il y a du fromage. Beaucoup de fromage. Alors évidemment, on vous explique tout sur l’accord bière-fromage. 

 

L’astuce facile 

 

Alors on commence par un conseil très simple pour associer parfaitement vos fromages à votre bière : pour un fromage doux, privilégiez des bières douces comme des Lagers ou des bières fruitées. Pour les fromages relevés, préférez des bières avec plus de caractère, comme des Stouts par exemple, ou des bières ambrées. 

 

Les accords fromagement parfaits

 

Pour le camembert, le brie ou encore le saint-marcellin, on vous conseille de partir sur une blonde légère type Lager, ou bien sur une bière ambrée aux notes bien marquées pour contraster. Cela dépend de vos goûts et de la façon dont vous souhaitez déguster votre fromage : tout en douceur, ou avec plus de contraste. 

 

Avec le cantal ou le reblochon, les bières fortes sont les mieux ! Ces fromages sont assez puissants alors il faut contrebalancer cette puissance avec des brunes fruitées. Le caractère fort de la brune ajouté à des notes fruitées permet un accord… 🤤

 

Pour les jeunes fromages du type comté,emmental ou beaufort, on vous conseille une bière blonde sèche et fruitée. Pour les plus vieux, qui sont plus forts en goût, on préférera une blonde plus amère et alcoolisée.

 

Si vous préférez les fromages fumés ou poivrés, pour la raclette par exemple, alors là le mieux est de choisir une IPA pour révéler tous les arômes complexes de cette bière. 

 

Et enfin pour un fromage de type morbier, donc puissant et fruité, une Triple sera parfaite ! 

 

À vos fromages !