Bière et chocolat

Bière et chocolat

A LA MAiSON - Beer pairing

Lorsqu’on déguste une bière en terrasse, on l’accompagne souvent d’un peu de finger food ou de cochonneries à grignoter. Pendant trop longtemps, elle a eu la dure image d’être en permanence associée aux chips et à la pizza. On a décidé de remédier à ça, avec des associations de food pairing un poil plus originales.

beertime-biere-et-chocolat-2.jpg

 

Le Pâques de six à l’apéro

 

Avez-vous remarqué ? La bière, on l’associe toujours avec du salé. Et pourtant, elle marche aussi bien avec du sucré. Alors sortons des sentiers battus et innovons, avec l’accord bière et chocolat.

 

Les mariages faciles

 

  • Une bière de caractère, maltée ou torréfiée. Le petit goût de café de la bière se mélange parfaitement avec un chocolat noir ou un chocolat au café ou aux épices. Une bière brune comme la Guinness Original peut aussi rentrer dans ce mariage.

  • Une bière fruitée que l’on couple avec un chocolat façon ganache ou similaire. Comme la 1664 Fruits rouges ou la Grimbergen Kriek.

  • Si vous optez pour une bière ambrée maltée à l’image de la Grimbergen Ambrée (notes de caramel et de réglisse), il vaut mieux privilégier un chocolat au lait, praliné ou avec de la nougatine. La bière révèle les saveurs sucrées des noisettes et du caramel.

 

Les associations plus complexes 

 

  • L’IPA demeure bien sûr le meilleur challenger. Une IPA fruitée, avec des notes d’agrumes par exemple pourra bien se marier avec les notes d’un chocolat au lait.   

  • La double IPA quant à elle sera à associer avec des chocolats grand cru d’Amérique du Sud.

 

Notre conseil : ne pas marier un chocolat sucré avec une bière très amère. Après, comme en cuisine, tout est possible, et c’est en essayant qu’on pourra tomber sur des associations insolites.