Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

A LA MAiSON - Le beau geste

Du homemade houblonné.

Quand on se pointe à un apéro, c’est toujours la classe de se ramener avec les légumes et fruits du jardin ou le gâteau fait maison. Mais côté boisson, ça semble moins évident. Et si, la prochaine fois, c’était une bière de votre propre cru que vous rapportiez ? 

 

Tuto ou tard

 

Le temps de la Prohibition a beau être révolu, brasser dans sa cave, sa baignoire ou sa cuisine est presque revenu à la mode. Honnêtement ? Ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense… mais il faut de la patience ! Et pour débuter, il existe aussi des kits pour brasser sa bière. 

 

Brassage express

 

Comment s’y prendre ? Dégotez-vous un kit de brassage prêt à l’emploi. Certains diront que c’est de la triche, puisqu’un tel kit se compose d’un sirop concentré de malt houblonné et d’un sachet de levures. Il vous faudra quand même une cuve de brassage, un seau de fermentation et des bouteilles vides (sans oublier les capsules). Il ne reste plus qu’à diluer le sirop dans de l’eau chaude et réaliser la fermentation puis l’embouteillage.

 

Du vrai fait maison

 

Pour les plus motivés, il existe aussi des kits intermédiaires : sans sirop mais avec malts et houblons juste concassés. Là, ça ressemble déjà plus au « fait maison » avec brassage, fermentation et embouteillage. Le seul hic ? Ça prend entre 3 semaines et plus d’un mois. Avec cette option-là, mieux vaut vous y prendre à l’avance si vous voulez amener votre cuvée à l’apéro.