Une alliée de l’apéritif au dessert !

#Beertime Bière l'alliée de l'apéritif jusqu'au dessert

5270 vues

Une alliée de l’apéritif au dessert !

 

Quelle bière de table choisir pour sublimer un bon repas ? On se met à table et on vous dit tout sur l’accompagnement des bières de l’apéritif au dessert !

 

La bière à table brasse les avantages !
Même si le houblon a parfois du mal à se faire une place à table, chefs et gourmets lui trouvent de plus en plus d’atouts.

 - La bière est un contre poids idéal au gras de certains plats, qu’elle « allège » grâce à son acidité.

- Avec ses milliers de variétés, la bière permet de découvrir de nouveaux accords !

 

Quelques règles de bon goût
 - Pour choisir vos bières de table, la logique est la même que pour les accords mets-vins : optez pour une boisson typée pour les plats qui ont du caractère, et pour une blonde plus légère avec une viande blanche ou un poisson.


- La règle est simple : les Ales et les brunes plus fortes en goût peuvent être comparées à des vins rouges, les Lagers et les Pils aux vins blancs.

- Si vous servez plusieurs bières, commencez avec la plus douce, une blanche par exemple, pour aller vers des produits ayant plus de bouquet.

- On peut classer les bières en quatre catégories : sucrées, acides, amères et épicées. Accordez ces notes à la recette : une bière épicée avec un plat épicé, une bière sucrée avec un dessert, etc.

- Mais certains accords opposés (sucré-acide, amer-doux) peuvent très bien fonctionner aussi. Laissez parler votre créativité !

 

Des accords sans fausses notes
- Les blondes courantes (Lagers, Pils…) : Au goût frais, désaltérant, avec plus ou moins d’amertume, accompagnent très bien la charcuterie, la snack-food mais aussi les poissons blancs, les coquillages et les crustacés.

- Les blondes de dégustation (Ales, trappistes, triple…) : plus riches en arômes, elles s’accordent avec les poissons fumés ou plus iodés, et des viandes comme le canard ou le faisan. Incontournables bien sûr avec des recettes régionales comme la choucroute, la potée ou le baeckeoffe (sorte de pot-au-feu alsacien avec trois viandes).

 

- Les ambrées : Sans doute les bières les plus intéressantes à table, par leurs qualités gustatives et leur variété. Tous les plats qui ont du goût se marient avec bonheur à la persistance en bouche des bières ambrées : Sardines grillées, brochettes au barbecue…

 

- Les blanches : légères mais aromatisées, elles sont parfaites avec des repas froids et des desserts fruités. Pensez-y aussi pour accompagner vos brunchs ou la cuisine exotique, notamment les sushis et autres makis.  

 

- Les brunes : avec leurs notes grillées ou caramélisées, ces bières demandent des préparations savoureuses et épicées, viandes ou poissons. Surprise : sortez-les également au moment du dessert sur vos gâteaux au chocolat !

 

- Les bières aromatisées : en général très fruitées et acidulées (bière à la cerise, bière fruitée à la fraise et aux agrumes), elles peuvent également être très intéressantes au moment du dessert, mais aussi en mode sucré-salé pour accompagner un canard laqué.

 

Bière et fromage, un mariage goûteux !
C’est un secret de moins en moins bien gardé : la bière s’accorde à merveille avec le fromage. Ce mariage bière et fromage est d’ailleurs traditionnel dans des pays comme la Belgique ou le Danemark! Conseil : servez la bière fraîche, mais pas glacée, entre 6 et 9°, pour ne pas tuer les arômes.

 

 

 

Découvrir toutes nos bières