Cocktail, mode d’emploi ?

#Beertime Cocktail bière Mode d'emploi

4870 vues

Cocktail, mode d’emploi ?

 

Des cocktails débordant d’originalité !
Avec les centaines de bières disponibles et les nombreux ingrédients à mélanger (limonade, sodas, sirops, purées et jus de fruits, liqueurs, alcool), vous n’êtes pas au bout de vos découvertes… En plus, un cocktail avec de la mousse, c’est plus joli !

 

Ne vous mélangez pas les couleurs

 - La bière blanche : naturellement rafraîchissante et pas trop typée, elle va donner un côté frais et fruité à vos mélanges. Avec une 1664 Blanc aromatisée citron coriandre, fruits exotiques et agrumes font merveille !

- La bière blonde : elle est parfaite pour apporter de la légèreté à vos cocktails. Choisissez une bière légère ou de dégustation selon votre recette.

- La bière brune : plus puissante, plus maltée, elle semble a priori plus difficile à travailler en cocktail. Et pourtant, la Guinness est une base idéale à l’élaboration de cocktails originaux (voir ci-dessous).

 

Tout est une question d’équilibre

Les cocktails à la bière sont généralement des « long drinks » qui se boivent dans de grands verres. Mais pas besoin de noyer votre cocktail avec votre bière préférée ! Voici quelques conseils utiles :

- Il ne faut jamais « shaker » la bière (inutile de vous expliquer pourquoi) !

Pour obtenir une jolie collerette de mousse blanche, versez dans un verre à part la bière destinée au cocktail (environ le quart d’une bouteille). Mélangez les autres ingrédients dans le verre à cocktail, puis versez délicatement le verre de bière et dégustez immédiatement.

- Vous pouvez utiliser certains verres à cocktails classiques de grande contenance, comme le tumbler (verre allongé à long drinks), la flûte ou le verre à cognac (large et arrondi). Parmi les verres à bière, la chope, le verre calice ou le verre à Pils.

- Si vous avez la chance de disposer d’une pompe à bière, c’est encore mieux : il suffit d’ajouter doucement la bière pression aux ingrédients mélangés pour obtenir un cocktail de pro paré d’une belle mousse immaculée !

- Coté matériel, une cuillère à mélange ou un shaker pour mixer les ingrédients, et éventuellement un pilon pour écraser les fruits, sont suffisants.

 

 

Certains ingrédients font beurk…
Faites l’impasse sur les liqueurs à base de crème (texture trop pâteuse), le whisky (qui apporte trop d’amertume) et les boissons énergisantes (trop chimiques) qui se marient mal à la bière.

 

Mais la Guinness fait recette !
L’un des plus célèbres cocktails à la bière est le « Black Velvet », qui mélange le champagne brut… à la bière Guinness ! Il a vu le jour en 1861 au Brook’s Club à Londres pour donner « un air de deuil » au champagne à l’occasion des funérailles du Prince Albert. Autre cocktail populaire à base de Guinness : le « Shandy », un panaché à la bière Guinness très prisé dans les pays anglo-saxons.

 

Besoin de matériel pour la réalisation de cocktails, c’est par ici

 

 

Toutes nos recettes de cocktails à la bière