T

Glossaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Titre
Le titre alcoométrique volumique est le terme savant pour désigner le degré d’alcool d’une boisson, à savoir la proportion d’éthanol qu’il contient. Il peut être indiqué en pourcentage volumique ou en degré (par exemple 5% ou 5°).

Torréfaction
La torréfaction consiste à faire griller les grains de malt. Ce procédé va influencer le goût et la couleur de la bière. Par exemple : une bière noire comme la Guinness est la conséquence d’un processus de torréfaction plus long.

Touraillage
Très important dans le processus de fabrication du malt, le touraillage est l’ultime étape du maltage, c’est à dire de la transformation de grains d’orge en malt. Elle consiste à sécher ces grains dans des fours après leur germination dans l’eau. Pour les malts destinés aux bières blondes, le touraillage s’effectue à 70°C, température qui peut doubler pour les malts destinées aux bières brunes.

Trempage
Lors de cette toute première étape du maltage, on fait germer les grains d’orge en les trempant dans l’eau par étapes successives pendant une soixantaine d’heures. À l’issue de cette étape, l’orge passe en germination.

Trempe
C’est dans cette cuve que le malt est produit en faisant tremper des grains d’orge dans de l’eau pour provoquer leur germination.