C

Glossaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calice
Type de verre à bière, idéal pour la dégustation des bières à l'arôme prononcé, notamment les ales belges et en particulier les bières d'abbaye trappiste ou non, car il emprisonne le parfum de la bière au niveau du col.

Chillage
Etape transitoire durant laquelle la fermentation est stoppée en refroidissant rapidement la bière jusqu’à une température de -1,5°C.

Chope
Issu de l’alsacien « shoppe », ce mot désigne à l’origine un verre volumineux et doté d’une anse qu’utilisent les buveurs de bière dans les régions germaniques. Par extension, on l’utilise pour désigner un verre de bière.

Concassage
Indispensable, cette étape préliminaire consiste à broyer les grains de malts pour les débarrasser de leur enveloppe, ce qui permet ensuite une meilleure extraction de l’amidon destiné à se transformer en sucres.

Corps
Terme employé pour désigner l'ampleur en bouche d'une bière. Cette sensation est procurée par la teneur en sucres non fermentés et en complexes protéiques présents dans la bière.

Cuve Filtre
La cuve filtre permet de séparer le moût de la drèche, après l’extraction du sucre du malt en cuve matière. Cette opération s’apparente au principe du filtre à café.

Cuve Matière
C’est dans cette cuve en cuivre ou en inox que se déroule le brassage proprement dit. Après l’empâtage on élève la température par palier pour que les enzymes du malt transforment l’amidon en sucres dits complexes. La contenance totale d’une cuve matière correspond à un brassin.