1664, un logo qui en dit long sur son histoire

Biérologie - Passion Pression

La bière 1664, partage une part d’Histoire  - avec un grand H - avec la brasserie Kronenbourg. Retour sur un logo, lui aussi tout emblématique et qui en dit beaucoup sur cette bière mondialement connue. Suivez notre cours d’histoire et de graphisme.

Temps de lecture estimé : 3 min

Publié le : 25/06/2022

1664 et Kronenbourg : une affinité particulière

Pour tout comprendre à la bière 1664 et à l’évolution de son logo, il faut remonter en 1952. C’est à cette époque que l’appellation « Kronenbourg 1664 » fait sa première apparition. Deux noms symboliques : Kronenbourg, en référence au quartier où la brasserie fut implantée et 1664, pour célébrer la date de la création de celle-ci. Il faudra cependant attendre 1988 pour que « 1664 » prenne son indépendance totale et devienne une marque à part entière. La raison ? Une année record marquée par un million d’hectolitres vendus. L’appellation « Kronenbourg 1664 » devient simplement, « 1664 », les 4 chiffres qu’on connaît actuellement et obtient son propre logo. 

Un logo symbolique qui traverse le temps

Tout le monde visualise ce logo où cette année symbolique en est l’emblème. Mais pour garder le lien historique entre la marque et la brasserie, on retrouve tout de même à plusieurs reprises la mention de la maison mère de 1664 : Kronenbourg. Côté graphique, on aperçoit un ovale blanc orné de deux rubans rouges croisés, ainsi que les armoiries blanches et dorées de Kronenbourg. Sans oublier en dessous, une couronne de laurier et des médailles symbolisant l’objectif d’excellence du produit. 

Tandis que les marques usent et abusent des changements de logo, 1664 n’a connu qu’un seul coup de lifting et il est tout récent. Un logo qui reste sensiblement le même, seuls quelques détails ont été modifiés : la police plus fine de « Kronenbourg » ou encore l’ajout de nouveau de « Kronenbourg » au-dessus des armoiries. Ainsi qu’une colorimétrie davantage tournée vers le gris et l’argenté. Le tout dans un design assez minimaliste.

 

L’info en plus : les chiffres 1664 sont positionnés avec un angle à 16 degrés, petit clin d'œil au surnom de la marque. 

D’ailleurs, aviez-vous remarqué que le logo original ressemblait légèrement à une récompense ? On vous laisse jouer au jeu des 7 différences entre les deux logos.

 

LICENSE NOT FOUND OR INVALID

LICENSE NOT FOUND OR INVALID

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire